10 heures, c’est la durée pendant laquelle ChatGPT était inaccessible à cause d’une panne. Des centaines de millions d’utilisateurs ont dû trouver une alternative parce qu’apparemment, on est devenu dépendant de ChatGPT.
Pendant ce temps, nombreux sont les utilisateurs qui ont manifesté leur inquiétude face à cette panne de ChatGPT.
Mais que s’est-il vraiment passé ? Qu’est-ce qui a pu provoquer ce dysfonctionnement au niveau de serveurs de ChatGPT ?
Mode vocal toujours en panne sur ChatGPT ce 11 juin
Des centaines de signalements ont été recensés sur la plateforme DownDetector. Et leur nombre ne cesse d’augmenter, comme on l’a observé en fin de matinée du 10 juin.
De nombreux utilisateurs rapportent d’ailleurs des difficultés d’accès à ChatGPT, et ce à l’échelle internationale.

OpenAI a confirmé sur son site rencontrer des dysfonctionnements affectant ChatGPT, Sora (son outil de génération vidéo) ainsi que ses API.
Parmi les problèmes évoqués : un taux d’erreur important – visible notamment par le message « Hmm… il semble y avoir un problème » – et une forte latence.
Vers 17h, ChatGPT rencontre encore des problèmes techniques. Et sur X, OpenAI indique que ses ingénieurs sont en train de résoudre la panne.
Ce matin, vers 9h, tout semble rentrer dans l’ordre. Toutes les fonctionnalités du chatbot sont opérationnelles. À l’exception du mode vocal qui fait encore face à des dysfonctionnements.
We are observing elevated error rates and latency across ChatGPT and the API.
— OpenAI (@OpenAI) June 10, 2025
Our engineers have identified the root cause and are working as fast as possible to fix the issue.
For updates see our status page: https://t.co/oUGSSyltRU
Quelles alternatives en cas de panne de ChatGPT ?
En cas de panne de ChatGPT, il reste possible de recourir au Playground d’OpenAI. Cet espace d’expérimentation propose le même moteur d’intelligence artificielle, avec des capacités identiques pour répondre à vos requêtes ou générer du contenu.
Depuis cette interface, vous pouvez même personnaliser votre expérience en choisissant la version du modèle (GPT-3, 3.5 ou 4) ainsi que le mode d’utilisation.
À savoir chat pour simuler une conversation, complete pour que l’IA poursuive un texte que vous avez commencé, ou edit pour lui faire modifier un contenu selon vos consignes.
Claude, la meilleure alternative à ChatGPT ?
Développée par la société Anthropic, Claude est une intelligence artificielle capable de générer du texte, mais aussi d’analyser différents types d’images, qu’il s’agisse de documents manuscrits, de graphiques ou de photos.
Claude, actuellement à la version 4, se distingue par sa capacité à comprendre des contenus complexes.
Le modèle est accessible gratuitement avec un nombre limité de requêtes quotidiennes. Mais il y a aussi une version payante qui offre des fonctionnalités étendues.
Notion AI, le chatbot idéal pour optimiser votre productivité
Notion, connu pour son outil de gestion de projet tout-en-un, a intégré une intelligence artificielle pensée pour booster l’organisation du travail.
Elle peut générer du contenu, améliorer vos textes existants, analyser vos notes de réunion et proposer automatiquement des actions à suivre.
Notion AI est aussi capable de produire des résumés clairs et de vous assister dans le suivi de vos tâches.
Il s’agit d’ailleurs d’un véritable second cerveau numérique, accessible gratuitement avec des fonctions de base, parfait pour les projets longs ou collaboratifs.
- Partager l'article :