dans

AI 2041, un livre qui met en garde contre l’avenir de l’IA

AI 2041

AI 2041 présente une « feuille de route pour les décennies à venir » afin de se préparer à l’impact de l’IA.

 

L’intelligence artificielle a déjà révolutionné le monde à un niveau impressionnant durant ces dernières années. Mais la technologie n’a pas fini d’évoluer. Avec ce livre, Kai-Fu Lee et Chen Qiufan tentent de préparer la société à l’avenir que nous réserve l’IA,  en bien et en mal. AI 2041 propose également des solutions pour se défendre du potentiel destructeur des machines intelligentes.

AI 2041 : Ten Visions for Our Future

Littéralement, « dix visions pour notre futur ». AI 2041: Ten Visions for Our Future combine dans dix récits une vision du développement de l’IA dans le monde. Kai-Fu Lee, ancien directeur de Google en Chine et gourou de l’intelligence artificielle, a écrit des essais sur sa manière de percevoir l’avenir. Quant à Chen Qiufan, auteur de science-fiction, il a retranscrit la vision de Lee dans des nouvelles. À travers des histoires qui se déroulent partout dans le monde, les auteurs démontrent les impacts que peut avoir l’IA.

AI 2041 explore les éventuelles possibilités dont les industries pourraient exploiter la technologie. Il évoque un futur dans lequel des toilettes intelligentes analysent les excréments des patients sans utiliser des tubes à essai. Les clients d’un restaurant se verront recommander des repas en fonction de leurs plats préférés. Nous pouvons y lire les aventures d’une jeune Indienne qui lutte contre un algorithme discriminatoire pour trouver l’amour. Un scientifique allemand maléfique tente de déclencher un génocide quantique.

Néanmoins, l’IA pourra également apporter du bien dans ce monde. Elle sauvera des vies avec l’accélération des diagnostics médicaux et libérera les travailleurs des tâches chronophages.

« Nous sommes maîtres de notre destin »

Entre autres, les auteurs rappellent aux lecteurs que l’utilisation finale de l’IA reste avant tout une décision humaine. Ils présentent également dans AI 2041 une liste destinée aux gouvernements et aux entreprises concernant les mesures à prendre pour se défendre contre les impacts négatifs de la technologie.

Certes, certains aspects, comme l’utilisation invasive pour la surveillance, ne sont pas abordés. Toutefois, il reste un guide recommandable pour se préparer à la vague de nouvelles technologies à venir.

Le livre AI 2041: Ten Visions for Our Future est disponible à partir de 11,99 € en version Kindle sur Amazon, mais pas encore en format audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.