dans

L’intelligence artificielle et ses nombreux défauts

Les défauts de l'intelligence artificielle

Bien que révolutionnaire et très utile dans plusieurs cas, l’intelligence artificielle est loin d’être sans défauts.

Effectivement, cette technologie qui facilite notre vie quotidienne et qui contribue au succès de beaucoup d’entreprises n’est finalement pas si géniale. Avec des systèmes biaisés, des soucis de sécurité et de cybercriminalité, l’IA est critiquée par plusieurs leaders d’industries technologiques.

L’intelligence artificielle : quels défauts ?

Parmi les principaux défauts de l’intelligence artificielle, une première grande préoccupation concerne la sécurité sur plusieurs plans. Cette technologie est surtout basée sur l’énorme quantité de données qu’elle traite. Aussi, sans les solutions comme l’Edge AI, la confidentialité de ces informations est vraiment mise en cause. D’autre part, quand nous parlons de technologie, les cybercriminels ont toujours une longueur d’avance sur la plupart des utilisateurs. Par exemple, des logiciels de l’intelligence artificielle sont déjà capables de générer des fake news ou d’actes beaucoup plus malveillants.

Par ailleurs, un autre souci causé par l’IA se réfère à un système biaisé. Cela touche plusieurs domaines dont la médecine et aussi l’administratif. Dans tous les cas, il s’agit d’un véritable problème, car les dispositifs ne prennent pas en compte les variables sur la diversité de genre et d’origines. En d’autres termes, l’intelligence artificielle n’est pas toujours juste dans ses décisions.

Une société transformée

Cette technologie permet d’automatiser les prises de décisions dans les entreprises qui l’ont adoptée. Toutefois, cette automatisation réduit le côté humanisé et personnalisé de ces décisions. Entre autres, l’intelligence artificielle peut limiter les choix. De plus, le fait de dépendre des données risque par exemple de causer des dysfonctionnements en cas de manque ou d’erreurs au niveau des informations. D’un autre côté, le développement de l’IA dans les grandes sociétés aboutira également à la suppression de plusieurs emplois et fonctions

En outre, ce n’est pas toujours évident pour les humains de collaborer avec des programmes informatiques. La complexité du système, ou encore le manque de transparence peuvent conduire les employés à se méfier de l’IA. Sans la mise en place d’une charte éthique, son déploiement peut poser un problème au sein de l’entreprise.

En termes simples, les véritables défauts de l’intelligence artificielle sont les conséquences de l’idée qu’elle promeut : agir comme un humain. Le meilleur moyen de l’aborder serait de la considérer comme un support et non pas une solution à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.