L’intelligence artificielle n’est plus une technologie d’avenir comme on l’a imaginé il y a quelques années. Elle façonne déjà notre quotidien, tant professionnel que personnel. Pourtant, faute de connaissances, un fossé persiste encore entre l’adoption massive de ces outils et notre compréhension par rapport à leur fonctionnement. Et c’est justement dans ce contexte qu’Anthropic, propriétaire de Claude AI, propose AI Fluency, un programme de formation gratuit pour maîtriser l’intelligence artificielle.
AI Fluency désigne la capacité à interagir efficacement avec les sysèmes d’intelligence artificielle, tout en comprenant leur fonctionnement, leurs limites et leur impact.
Le programme offre un cadre d’apprentissage rigoureux qui mêle technologie, éthique, et sciences humaines.
Cela afin de permettre à chacun d’entre nous de s’approprier ces outils de façon autonome et éclairée. Mais comment ? Les réponses dans les prochains paragraphes.
Mais avant, le programme AI Fluency tombe à pic et est plus que jamais nécessaire
Éducation, santé, commerce, logistique, création, édition, industrie, aucun secteur n’échappe à l’intelligence artificielle.
Mais le problème, c’est qu’avec le développement des performances de systèmes d’IA, rares sont ceux qui ont les compétences nécessaires pour en tirer le meilleur parti.
Cela dit, il est indispensable de se former à l’IA. Et c’est valable pour les étudiants comme pour les professionnels.
Quoi qu’il en soit, 80 % des entreprises devraient déjà adopter l’IA générative d’ici 2026 selon Gartner.
Pourtant, de son côté, World Economic Forum indique que 60 % des actifs n’ont même pas encore reçu de formation sur ces outils.
Et c’est là qu’AI Fluency se révèle indispensable puisque ce programme de formation gratuit en IA d’Anthropic répond justement à ce besoin urgent.
Je rappelle que l’objectif est ici de développer une compétence solide pour éviter les dérives, favoriser la compréhension, et encourager des usages éthiques et réfléchis de l’IA.
Je dirai même que le programme tombe à point nommé, à un moment où l’IA transforme non seulement nos métiers, mais aussi nos modes de pensée, d’expression et d’apprentissage.
Anthropic publishes "AI Fluency". pic.twitter.com/OT2lYfFR5p
— Carlos E. Perez (@IntuitMachine) June 5, 2025
Comment Anthropic va-t-elle structurer la formation ?
Le programme repose sur une méthode pédagogique articulée autour de quatre axes fondamentaux qui est la 4D. Notamment la délégation, la description, le discernement et la diligence.
En d’autres termes :
- La délégation veut dire apprendre à reconnaître les tâches pertinentes à confier à une IA, tout en gardant le contrôle humain sur les objectifs et les résultats ;
- La description signifie formuler ses demandes avec précision pour guider correctement le modèle, en exprimant clairement le résultat attendu, le processus souhaité et les critères d’évaluation ;
- Le discernement consiste à développer un esprit critique pour identifier les erreurs, les approximations ou les biais dans les réponses fournies par l’IA ;
- Et la diligence fait référence à l’adoption d’une posture responsable et éthique, incluant la protection des données, la transparence et le respect des usages encadrés.
Finalement, grâce à ce cadre bien élaboré, on aura une base solide pour pouvoir interagir intelligemment avec n’importe quel agent conversationnel.
Alors pour qui, pourquoi et comment fonctionne AI Fluency ?
AI Fluency se distingue avant tout par son accessibilité. Il ne nécessite aucune compétence préalable en programmation ni en mathématiques.
Le programme s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux professionnels du marketing, aux étudiants ou aux créateurs de contenu.
Rappelez-vous que l’objectif est de démocratiser les savoirs fondamentaux autour de l’IA et d’encourager une appropriation active.
Quant à la formation proprement dite, elle est structurée en 12 modules brefs. Chacun de ces modules combine des vidéos explicatives avec des exemples concrets et des exercices interactifs.
En seulement trois à quatre heures, le participant peut parcourir l’ensemble du contenu, mettre en pratique ses acquis et obtenir la certification finale.
Ce format court, mais dense, a d’ailleurs été conçu pour s’intégrer facilement dans des emplois du temps professionnels ou académiques.
Qui sont les experts derrire AI Fluency ?
Anthropic a conçu le programme AI Fluency en partenariat avec Joseph Feller et Rick Dakan. Il s’agit d’un professeur du Cork University Business School et de celui du Ringling College of Art and Design.
Le programme repose également sur un socle interdisciplinaire qui allie les sciences cognitives, le design, la créativité et l’éthique numérique.
« C’est grâce à notre partenariat avec ces deux grandes universités que nous pourrions garantir un cadre pédagogique fondé sur la recherche appliquée à ceux qui souhaitent bénéficier du programme AI », a indiqué Anthropic.
La start-up ajoute qu’AI Fluency bénéficie du soutien financier de l’État irlandais par le biais du National Forum for the Enhacement of Teaching and learning in Higher Education.
Ce qui veut dire que les concepteurs d’AI Fluency se sont appuyés sur des principes éducatifs innovants, afin de rendre l’apprentissage de l’IA à la fois inclusif et exigeant.
Et il s’agit de proposer une réflexion complète incluant la compréhension du fonctionnement des modèles, des biais algorithmiques, des enjeux sociétaux et des applications concrètes de l’IA.
Anthropic has released a 4-hour long free course on how to be AI fluent.
— Mushtaq Bilal, PhD (@MushtaqBilalPhD) June 12, 2025
Covers how to use AI effectively, efficiently, ethically, and safely.
Link below: pic.twitter.com/h0672t7pM5
Il s’agit donc d’un moyen d’apprendre à réfléchir avec l’IA et pas juste à s’en servir
Contrairement à d’autres tutoriels centrés sur la performance, AI Fluency va valoriser la compréhension.
On n’y apprend pas seulement à utiliser un assistant IA, mais à penser ses usages, à en questionner les limites, et à envisager ses effets dans des contextes professionnels ou éducatifs.
À l’issue de votre parcours, la formation propose aussi un plan d’action individuel. Chaque apprenant est invité à réfléchir à ses prochaines étapes.
Alors, posez-vous dès maintenant les bonnes questions ! Quelles compétences approfondir, quels outils explorer, quels garde-fous mettre en place ?
Certes, il s’agit d’une méthode responsabilisant. Mais c’est ainsi qu’elle va transformer la formation en véritable tremplin vers une pratique durable et critique de l’IA générative.
Et OpenAI semble ne pas ne s’arrêtera pas à AI Fluency. Elle va proposer d’autres programmes de formation.
Claude for Education : une suite logique pour aller plus loin avec l’intelligence artificielle
En parallèle d’AI Fluency, Anthropic a développé Claude for Education, une version de son chatbot spécialement adaptée à l’enseignement.
Cette déclinaison intègre des options avancées de paramétrage, un système de citation des sources, et des fonctions pensées pour le contexte académique.
L’offre va cependant compléter l’objectif d’AI Fluency. Celui de fournir un socle de compétences et d’outils pour intégrer l’IA dans les pratiques éducatives. Et cela sans compromettre la rigueur, la vérifiabilité ou l’autonomie intellectuelle.
Dans son ensemble, Claude for Education illustre la volonté d’Anthropic de rendre l’intelligence artificielle plus accessible aux étudiants et aux enseignants, tout en garantissant des usages éthiques et sécurisés.
Il permet en effet d’expérimenter l’IA comme outil de soutien à la création, à l’analyse et à la recherche, dans un environnement bien encadré.
Anthropic just dropped Free AI courses on:
— Poonam Soni (@CodeByPoonam) June 4, 2025
– Prompt Engineering
– Building agents
– Best practices for Agentic Coding
– Collaborate with AI systems
…. and so much more!
9 best guides you don’t want to miss: pic.twitter.com/7Xcx0R6ZwM
Au final, l’IA va agir en tant que partenaire créatif et cognitif
Le cœur du message que porte AI Fluency est que l’intelligence artificielle n’est ni une menace, ni une solution miracle pour ses utilisateurs.
Elle est un prolongement des capacités humaines, un partenaire avec lequel il faut apprendre à dialoguer.
Ce qui veut dire que l’IA ne remplace ni la pensée critique, ni la créativité humaine. Elle va les amplifier, les soutenir, et parfois, les interroger.
Par contre, C’est une vision qui s’oppose à une approche purement technique ou opportuniste. Pourtant, elle promeut un usage réfléchi et conscient des outils d’IA générative que nous connaissons.
En sommes, AI Fluency s’adresse autant aux curieux qu’aux décideurs, aux formateurs, aux innovateurs et aux citoyens.
Une nouvelle initiative au service de la transition numérique plus responsable
AI Fluency ne se limite pas à transmettre un savoir technique. Il s’agit d’un projet de transformation.
En démocratisant les compétences essentielles pour comprendre et interagir avec les IA, Anthropic agit comme un catalyseur de transition numérique responsable.
Comme je l’ai mentionné plus haut, le programme a bénéficié du soutien institutionnel de l’Autorité de l’enseignement supérieur irlandaise.
C’est la raison pour laquelle Anthropic propose AI Fluency gratuitement pour tous ceux qui souhaitent en bénéficier.
Il est également proposé sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0, permettant aux enseignants, formateurs et universités de l’adapter librement.
Sachez alors qu’il s’agit d’une ouverture est stratégique puisqu’elle facilite l’intégration du programme dans les parcours académiques ou professionnels existants, tout en encourageant une appropriation locale et contextualisée.
Mais Anthropic arrivera-t-elle à démocratiser une culture IA universelle et durable ?
AI Fluency dépasse le simple cadre d’un cours en ligne. Il participe à un projet de société. Notamment celui de construire une culture numérique partagée, qui devrait permettre à chacun d’entre nous de comprendre, d’utiliser et d’encadrer l’intelligence artificielle.
Mais pour y arriver, Anthropic doit assumer un rôle pédagogique assez complexe, en s’éloignant des visions purement techniques ou sensationnalistes.
L’enjeu est donc clair. Et ce n’est autre que de permettre à chaque individu de garder la maîtrise des outils qui transformeront durablement nos manières de travailler, d’apprendre et de créer en même temps.
En formant des utilisateurs lucides, critiques et autonomes, AI Fluency jette les bases d’une littératie IA universelle. Une compétence qui, d’après moi, sera aussi essentielle que savoir lire ou écrire.
C’est en quelque sorte un pont entre l’innovation technologique et la responsabilité humaine, entre la puissance computationnelle et l’intelligence collective. Un programme pensé pour aujourd’hui, mais résolument tourné vers demain.
- Partager l'article :





Par interaction