dans

Les avantages de l’IA pour le sport professionnel

Avantages de l'IA pour le sport professionnel

L’IA et le sport professionnel semblent être deux domaines à part, mais ensemble, ils peuvent multiplier les avantages sur différents niveaux.

 

L’adoption de l’IA dans le domaine du sport n’a pas toujours été une évidence. Néanmoins, en constatant les résultats positifs générés avec les entreprises tels que Stats Perform, la technologie commence à se faire reconnaître dans la communauté. Voici un aperçu des avantages qu’elle peut présenter pour les clubs sportifs.

L’adoption de l’intelligence artificielle dans le milieu sportif

L’intelligence artificielle correspond à un traitement itératif d’une quantité massive de données par des algorithmes. Elle permet aux ordinateurs d’identifier des modèles afin de prédire des résultats. En termes de sport, elle contribue à analyser des données sportives pour générer des résultats plus précis et les bénéfices nets

Certes, il a fallu du temps pour que le concept de l’IA soit adopté par les acteurs de ce domaine. Mais les clubs commencent à comprendre comment elle peut finalement améliorer les résultats. La disponibilité de données est le facteur de motivation de l’adoption de l’IA de nos jours. C’est ce qu’a expliqué le Dr Patrick Lucey, scientifique en chef chez Stats Perform.

Les avantages de l’adoption de l’IA dans le sport professionnel

L’entreprise Stats Perform a été la première à proposer d’utiliser la technologie il y a plus de dix ans pour le suivi des joueurs de basket-ball. Actuellement, plus de 350 clubs sportifs s’appuient sur les services de l’entreprise qui sont principalement basés sur l’intelligence artificielle.

Lors du tournoi UEFA Euro 2021, a déployé le modèle Euros Prediction pour démontrer les capacités de l’IA dans le domaine grâce à la plateforme « The Analyst ». En utilisant une série d’entrées (historique, performance, classement, etc.), le modèle a estimé la probabilité de chaque résultat de match.

Par ailleurs, le cadre « Playing Styles » prenait en compte des événements et facteurs qui pouvaient influencer les tendances d’une équipe. Entre autres, l’utilisation de ces modèles facilite la prise de décision et aide à prendre les meilleures décisions en termes de recrutement et d’investissement.

En outre, pour les clubs et les franchises de sport professionnel, l’IA est une sorte de Moneyball. Autrement dit, alimenter les outils prédictifs avec les données permet d’adopter des décisions commerciales judicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.