in

Google abandonne Bard et fait évoluer Gemini vers plus de services

Face à la multiplication de ses projets IA, Google fait le choix de la simplicité pour les utilisateurs. Plutôt que de proposer plusieurs IA, le géant de Mountain View décide de n’en retenir qu’un seul : Gemini. Par ailleurs, Google prévoit de lancer un abonnement payant pour son IA conversationnelle. Une application mobile entièrement dédiée serait également en cours de développement.

Gemini, l’IA principale de Google

Bard est l’équivalent de ChatGPT, une intelligence artificielle conversationnelle conçue pour répondre aux requêtes des utilisateurs. Google a poursuivi son développement en lui apportant régulièrement des mises à jour.

De plus, l’entreprise a prévu d’y ajouter une nouvelle fonctionnalité appelée « Memory » à l’IA. Cette fonctionnalité permettrait à Bard d’enregistrer les préférences des utilisateurs afin de fournir des réponses plus améliorées aux requêtes. Début février, il est aussi désormais possible de générer des images directement à partir de l’IA Bard. Google y a en effet intégré une nouvelle interface de génération d’images par IA appelée ImageFX, qui s’appuie sur Imagen 2.

Cependant, selon un document mis en ligne sur Twitter par le développeur Dylan Roussel, le géant de Mountain View décide d’abandonner le nom « Bard ». L’entreprise veut à offrir au public une seule et unique IA : Gemini. Ce dernier fait référence au nom du nouveau modèle multimodal lancé par la firme en décembre dernier, dans le but de rivaliser avec le GPT-4 d’OpenAI. Cette stratégie rappelle celle de Microsoft qui a mis de côté Bing Chat en le rebaptisant Copilot.

Gemini Advanced : le chatbot IA payant de Google

En plus des fonctionnalités existantes de Bard qui resteront disponibles dans Gemini, Google prévoit d’introduire de nouvelles fonctionnalités avec ce changement. Cela inclut le déploiement de Gemini Advanced, une version améliorée et plus polyvalente de son chatbot grâce au modèle Gemini Ultra 1.0.  Ce modèle offre des capacités accrues et étendues : programmation, collaboration créative, etc.

Similaire à Copilot Pro et à ChatGPT Plus, Gemini Advanced sera accessible via un abonnement et disponible dans plus de 150 pays. L’assistant IA sera initialement optimisé en anglais, néanmoins, il saura répondre dans toutes les langues déjà prises en charge par Gemini. Le coût de l’abonnement est actuellement inconnu.

Une application Gemini avec une fonction de chat vocal

Toujours d’après le document, Google compte aussi lancer une application dédiée à son LLM. Une fois de plus, la firme de Mountain View suit la stratégie adoptée par Microsoft qui a également proposé son IA Copilot sur iOS et Android.

L’application Gemini sera disponible en téléchargement sur le Google Play Store. Pour les utilisateurs d’iPhone souhaitant l’essayer, ce sera possible via Google App. De plus, elle inclura une fonction de chat vocal, permettant aux utilisateurs de faire leurs requêtes à l’oral. Dans un premier temps, cette application sera disponible aux États-Unis en anglais, puis son accès sera progressivement étendu à d’autres régions.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *