in ,

ChatGPT vs Gemini : guide ultime pour choisir le meilleur chatbot

ChatGPT vs Gemini

Depuis son lancement, le mois de novembre 2022, a réussi à prendre la tête du classement des chatbots les plus populaires. Il fait aujourd’hui des assistants conversationnels les plus utilisés. Quelque temps après, un autre géant de la s’est également lancé dans la course à l’IA. lance alors Gemini, un adversaire de taille pour ChatGPT d’OpenAI. Un vs entre ChatGPT et Gemini serait alors nécessaire pour départager les deux chatbots.

Chacun de ces chatbots peut accomplir des tâches à partir d’une simple description textuelle. Il pourrait s’agir d’une reformulation de texte, d’une synthèse, ou encore d’un résumé de documents.

Il existe malgré tout des différences notables si l’on fait un vs entre ChatGPT d’OpenAI et Gemini de Google. Et c’est ce que nous allons détailler dans ce comparatif.

YouTube video

ChatGPT en quelques mots

C’est en 2023, après le lancement de ChatGPT, que l’IA générative a commencé à connaître un essor hallucinant.

En seulement cinq jours, le chatbot d’OpenAI a acquis plus de 1 million d’utilisateurs

ChatGPT repose sur une architecture appelée Generative Pre-trained Transformer (), conçue pour identifier des schémas récurrents dans les séquences de données.

Il s’agissait à cette époque de GPT-3.5, toujours accessible pour ceux qui ont un compte gratuit et ceux qui sont abonnés à ChatGPT Plus, ChatGPT Enterprise et ChatGPT Team.

Cette technologie d’IA est capable de générer du contenu en réponse aux demandes des utilisateurs. Ce que l’on appelle les prompts ou les invites.

Plus tôt cette année, OpenAI a dévoilé un modèle baptisé GPT-4o, une version améliorée de son modèle de langage, qui est disponible gratuitement, mais avec des limites.

YouTube video

Des applications plus répandues pour ChatGPT

Depuis sa création, ChatGPT s’est imposé comme un outil polyvalent. Il trouve d’ailleurs son utilité dans de nombreux domaines.

Notamment dans la création de contenu pour divers canaux de communication, qu’il s’agisse de la rédaction de mails, de publications sur les réseaux sociaux ou d’articles de blog.

Sa capacité à synthétiser de longs textes et à traduire entre différentes langues en fait également un allié précieux pour la gestion de l’information.

Dans un domaine plus technique, ChatGPT constitue un outil indispensable à la programmation en générant et en expliquant du code.

Son potentiel éducatif se manifeste également à travers son soutien à l’apprentissage. Le chatbot peut fournir des explications et des ressources pédagogiques aux étudiants comme aux enseignants.

Multimodal ou non ?

ChatGPT se démarque de ses concurrents, dont Google Gemini, en raison de sa capacité multimodale.

Cela dit, cet assistant conversationnel prend en charge non seulement les textes, mais aussi les images, la voix ou les vidéos comme point d’entrée.

OpenAI a d’ailleurs lancé le mode vocal de ChatGPT, baptisé GPT-4o Advanced Voice, dont la date de sortie a été reportée (encore une fois).

Prix et accessibilité

OpenAI propose deux formules pour accéder à ChatGPT. L’une est gratuite et l’autre est payante (ChatGPT premium).

La version gratuite, recommandée pour une utilisation individuelle, est accessible via les navigateurs web et les appareils mobiles.

Pour les développeurs, des API sont également disponibles. Ils permettent en effet d’intégrer les fonctionnalités de ChatGPT dans leurs propres applications.

Au niveau des prix, un abonnement mensuel de 20 $ est nécessaire pour accéder à toutes les fonctionnalités de ChatGPT Plus.

Pour les entreprises, OpenAI propose deux offres payantes : ChatGPT Enterprise et ChatGPT Team qui est disponible à partir de 25 $ par utilisateur par mois. Mais la facturation se fait annuellement.

Qu’en est-il de Google Gemini ?

En 2023, le mois de mars pour être précis, Google a lancé un modèle GenAI dont le nom n’est autre que .

Un an après, en février de cette année, Google a rebaptisé Bard est le chatbot est depuis connu sous le nom de Gemini.

L’objectif de Google dans le déploiement de Gemini consiste à fournir des réponses aux demandes des utilisateurs.

Le fonctionnement de Google Gemini fait référence à celui d’Alexa et de Siri, les assistants vocaux d’ et d’.

YouTube video

Gemini : un modèle multimodal, tout comme ChatGPT

Tout comme ChatGPT, Gemini, actuellement sous la version 1.5 Pro, repose sur un modèle multimodal.

Cela dit, il comprend les textes, les paroles, les vidéos, ainsi que les fichiers images. Mais il est pour le moment impossible de générer des images depuis l’outil en raison d’une suspension de la fonction dédiée à cet effet.

Accessibilité et fonctionnalités

Pour une meilleure accessibilité, Google a décidé d’intégrer les fonctionnalités de Gemini dans l’ensemble de son écosystème.

On retrouve d’ailleurs les capacités de Gemini non seulement au cœur du célèbre moteur de recherche de l’entreprise, mais aussi dans sa suite bureautique en ligne, Google Workspace.

Ainsi, chaque utilisateur peut bénéficier de l’assistance de Gemini dans la majorité des applications de Google.

Il s’agit notamment de Docs pour la rédaction, de Gmail pour la gestion des e-mails, de Sheets pour les tableurs, de Slides pour les présentations, et de Meet pour les visioconférences.

Notons tout de même que Gemini pour Google Workspace n’est pas une nouveauté à proprement parler. Il s’agit plutôt un rebranding.

Cela dit, cette fonctionnalité, connue auparavant sous le nom de Duet AI, n’est autre qu’une initiative de Google visant à rivaliser avec Copilot, l’assistant IA de .

Pour ce qui est de l’accessibilité sur mobile, Google a veillé à ce que Gemini soit largement disponible. 

Les utilisateurs d’appareils Android peuvent profiter de Gemini via une dédiée. Tandis que les détenteurs d’appareils iOS peuvent y accéder par le biais de l’application Google standard.

Prix et disponibilité

En termes de performance, Google propose une version plus améliorer de son assistant IA. Il s’agit de Gemini Advanced qui entre dans le cadre du lancement de son offre d’abonnement Google One AI Premium.

YouTube video

Cette formule, tarifée à 19,99 $ mensuels aux États-Unis, inclut non seulement l’accès à Gemini Advanced, mais aussi un espace de stockage conséquent de 2 To.

L’une des caractéristiques marquantes de Gemini Advanced, c’est l’intégration de Gemini Pro 1.5 qui offre une fenêtre contextuelle exceptionnellement large de 1 million de jetons.

Cette particularité permet en effet à l’assistant de traiter et d’analyser des volumes de données bien plus importants que sa version gratuite.

En somme, Gemini Pro est plutôt destiné pour un usage personnel. Soit dans la génération de texte, la rédaction de code pour le développement informatique, ainsi que pour les travaux de recherches.

Pour ce qui est de Gemini Advanced, il s’agit d’une version dédiée à un usage professionnel, donc en entreprise.

Google Gemini vs ChatGPT d’OpenAI : quelles différences entre les deux chatbots ?

Oui, ChatGPT et Google Gemini sont deux assistants IA majeurs qui offrent des services similaires. Chacun de ses modèles propose également des versions gratuites et payantes.

Après le vs entre ChatGPTe t Gemini, leurs principales différences résident de ce fait dans leurs modèles de langage sous-jacents et leurs sources de données.

Si ChatGPT n’utilise que GPT-3.5 ou GPT-4, Gemini, lui, propose trois variantes. À savoir Gemini Pro, Gemini Ultra et Gemini Nano.

En ce qui concerne des données d’entraînement, ChatGPT s’appuie sur un flux prédéfini allant jusqu’à octobre 2023. Gemini quant à lui, utilise des informations en temps réel d’Internet, étant donné qu’il s’intègre au moteur de recherche de Google.

YouTube video

On constate aussi une légère différence au niveau de l’expérience utilisateur. ChatGPT se concentre davantage sur une interface textuelle plus simple avec archivage des conversations. Gemini quant à lui, permet plus d’interactions avec les réponses et l’intégration d’images.

Pour ce qui est du respect de la des utilisateurs, les deux services soulèvent des questions de confidentialité.

ChatGPT stocke les conversations et peut les utiliser pour l’entraînement de son modèle. Gemini conserve les données pendant 18 mois par défaut, mais cette durée est ajustable.

En somme, chaque plateforme a ses avantages et ses défauts. ChatGPT s’intègre bien avec les applications Microsoft, tandis que Gemini s’harmonise avec l’écosystème Google.

Et bien que similaires dans leurs fonctions de base, ChatGPT et Gemini se distinguent par leurs approches technologiques et leur intégration dans différents environnements numériques.

ChatGPT vs Gemini : quel service choisir ?

Il y a une vraie compétition entre les plus grandes entreprises d’IA. Et Google et OpenAI sont dans la course à l’IA depuis déjà quelques mois.

Mais Google semble adopter une stratégie plus agressive. Cette approche pourrait s’expliquer par le fait que ChatGPT a été le premier sur le marché. Ce qui a permis à Google, via Gemini, de combler rapidement l’écart.

Chaque nouvelle itération de ces modèles de langage apporte donc d’importantes  améliorations par rapport à leurs prédécesseurs.

Dans l’état actuel des choses, ChatGPT est généralement considéré comme plus performant pour les tâches purement textuelles.

Par contre, Gemini excelle dans le traitement du contenu multimédia. Le choix entre ces deux plateformes dépend cependant de nombreux facteurs, comme expliqué précédemment.

Pour les utilisateurs indécis, il est recommandé d’expérimenter les versions gratuites des deux services afin de déterminer celle qui répond le mieux à leurs besoins spécifiques.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *