dans

DeepMind a testé AlphaCode à la programmation compétitive

DeepMind AlphaCode

AlphaCode, le système de codage d’IA de DeepMind rivalise avec les humains dans la programmation compétitive.

Bien que les systèmes de codage d’IA ne peuvent pas encore prendre en charge le travail d’un programmeur humain, ils évoluent à une vitesse remarquable. DeepMind a créé AlphaCode et affirme qu’il est aussi bon que les codeurs humains de niveau moyen. Il a d’ailleurs été classé parmi le top 54 % lors d’une compétition.

AlphaCode, le nouveau système de codage d’IA par DeepMind

L’intelligence artificielle a plusieurs applications dans plusieurs domaines et dans notre quotidien. Mais avant toute chose, il s’agit d’un programme informatique. Et en tant que telle, une de ses applications concerne également la résolution des problèmes informatiques. De ce fait, DeepMind a créé un système appelé AlphaCode qui écrit des codes à un niveau compétitif. Il est basé sur des modèles de langages pour générer des programmes informatiques.

Ces systèmes d’IA, comme Copilot de GitHub, aident les programmeurs et les non-programmeurs à créer plus facilement du code. Pour faire simple, ils fonctionnent comme un outil de saisie automatique. D’autres outils tels que le Codex d’OpenAI permettent même de créer du code avec le langage naturel.

Parmi le top 54 % sur Codeforces

Selon DeepMind, les compétences d’AlphaCode sont jusqu’ici limitées à la programmation compétitive. Autrement dit, il ne peut pas encore prendre en charge les tâches des programmeurs humains. Néanmoins, la société a testé son système grâce à des concours sur Codeforces.

Il s’agit d’une plateforme de codage compétitive qui propose des défis aux codeurs. Les tâches impliquent l’invention mais aussi l’implémentation d’un algorithme. En d’autres termes, elles combinent logique, mathématiques, compréhension du langage naturel et codage. AlphaCode a été testé sur 10 défis que 5 000 utilisateurs ont déjà relevés. L’IA a été classée dans le top 54,3 % des réponses.

Selon DeepMind, ce résultat place son système au niveau du concurrent moyen. La société affirme que cela représente une avancée notable dans sa mission qui consiste à résoudre les problèmes de l’IA.

Notons d’ailleurs que DeepMind a publié son ensemble de données sur GitHub pour inspirer la communauté de la programmation compétitive. Le référentiel inclut les problèmes, les solutions et les tests approfondis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.