in

Quand l’IA prime sur l’environnement : la stratégie Trump qui fait polémique

Une femme tenant une représentation du globe terrestre

Est-ce que l’IA ou plus précisément la stratégie de Donald Trump pour créer une intelligence artificielle purement américaine au détriment de l’environnement ne va pas causer notre perte ? Cette question, tout le monde se la posait après l’annonce de la stratégie de la Maison Blanche pour gagner la course à l’IA face à ses principaux concurrents, notamment la Chine. Explication !

Donald Trump veut donner un coup d’accélérateur à l’IA américaine avec cette nouvelle stratégie qu’il va mettre en place, sauf que cela ne plait pas à tous ! En effet, ce mercredi, le locataire de la Maison Blanche avait annoncé qu’il allait exporter massivement les modèles d’IA produits par les entreprises tech américaines auprès des alliés des États-Unis.

Seulement, pour une production et une exportation massive des outils d’IA, il a affirmé vouloir desserrer les contraintes environnementales liées à l’exploitation de l’IA. Au premier plan : les data centers. Qu’est-ce que les États-Unis proposent dans ce pack IA à grande échelle ? Quels sont les risques d’une telle décision sur l’environnement ? Les réponses dans ce qui suit !

Quel est ce plan de Trump pour démocratiser l’IA et qui pourrait nuire à l’environnement ?

Pour Donald Trump, remporter la course à l’IA est une évidence, tout simplement parce que pour lui, l’IA est américaine. C’est dans ce contexte que lors du « Winning the AI Race » à Washington, il a décidé de partager son plan d’attaque pour remporter cette guerre face à la concurrence.

Avec 90 actions, la Maison Blanche veut faciliter la diffusion des technologies IA issues d’entreprises américaines auprès de ses alliés stratégiques dont certains pays membres de l’OTAN, l’Israël, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie ainsi que les pays membres des Émirats Arabes.

Quels sont les produits IA que les entreprises américaines peuvent exporter ?

Parmi les produits IA concernés par ce plan d’action de Trump, on note les logiciels, les puces, les modèles LLMs et les datas centers. Cette initiative permettrait entre autres de consolider un blocus énorme face à la montée en puissance de la Chine.

Il faut cependant noter que la loi interdisant la vente et l’exportation de ces consommables vers la Chine vient de s’intensifier sous la gouvernance de Trump. Une décision qui, selon les États-Unis, permettrait de freiner le développement des technologies d’IA de pointe et de superordinateurs chinois. Mais, est-ce que cela sera suffisant dans cette course effrénée à l’IA ?

Pourquoi ce plan de Trump sur l’IA pourrait détruire la planète ?

YouTube video

Outre le plan d’action qu’il a présenté, Donald Trump avait également signé trois décrets présidentiels qui visent à alléger les réglementations environnementales pour la construction des data centers. Dès le début de l’IA, des restrictions ont été mises en place pour limiter le côté énergivore de ces processeurs graphiques.

Avec ces nouveaux décrets, Donald Trump semble balayer d’un revers de la main les normes imposées pour limiter l’impact environnemental de l’IA. De la réduction des délais administratifs jusqu’à la facilitation de la mise en service rapide, en passant par l’octroi des terres fédérales, tout a été mis en place pour simplifier la construction des data centers.

Seulement, la réalité emboîte le pas aux rêves ! Au cours de ces dernières années, la consommation en électricité et en eau des data centers a explosé aux États-Unis. Face à ces gouffres énergétiques, les citoyens risqueraient d’en payer le prix fort. Entre coût énergétique élevé et priorisation de l’énergie pour ces installations, de plus en plus de voix s’élèvent pour tirer la sonnette d’alarme. Mais à parement, Trump semble ne rien entendre, avec les autres décrets qui vont être officialisés dans les prochains jours…

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !