dans

Une IA prédit l’âge d’un enfant par analyse faciale

Une IA pour prédire l’âge d’un enfant

Avec une IA qui peut estimer l’âge d’un enfant, les limitations d’âge peuvent devenir plus efficaces.

Le nouvel outil d’analyse faciale de la société Yoti se base sur l’apparence d’une personne pour estimer son âge. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, l’application peut le déterminer avec précision. Cet outil pourrait être un instrument indispensable dans la protection des enfants sur les réseaux sociaux ou dans certains endroits.

Prédire l’âge d’un enfant à l’aide d’une IA

Faire une estimation en se basant sur l’apparence d’une personne est une tâche difficile, particulièrement quand il s’agit des adolescents. Pour relever le défi, Yoti, une société londonienne d’identité numérique, a développé un nouvel outil d’estimation de l’âge. Il est alimenté par une IA et peut prédire l’âge d’un enfant de 6 ans allant jusqu’à une personne de 60 ans.

Yoti précise qu’il ne s’agit pas d’un logiciel de reconnaissance faciale, mais uniquement d’analyse du visage. Autrement dit, il n’enregistre pas les images, mais donne uniquement, et instantanément, l’âge d’une personne.

L’outil sera testé dans cinq chaînes de supermarchés au Royaume-Uni au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, la société affirme que des sites pornographiques et des plateformes de jeux en ligne le testent également pour empêcher l’accès aux mineurs. 

L’importance de la limite d’âge

Certains médias sociaux imposent une limite d’âge de 13 ans. Cependant, les moyens de vérification ne sont pas suffisants pour empêcher les enfants d’accéder à ces plateforme. Avec un outil comme celui de Yoti, les sociétés numériques pourront désormais déterminer avec précision si une personne a bien l’âge requis. De même, le logiciel peut aider les magasins à vérifier si une personne qui achète de l’alcool est majeure ou non. Si le système estime le client en dessous de la limite, celui-ci devra fournir une pièce d’identité.

Néanmoins, Yoti a encore des progrès à faire sur le développement de son logiciel. En effet, malgré la capacité de l’IA à estimer l’âge d’un enfant ou d’un adulte, une analyse souligne qu’elle montre plus de précision pour les hommes. Ce problème concerne également la couleur de la peau, avec une marge d’erreur allant jusqu’à 5 ans pour les noirs.

Toutefois, Yoti affirme avoir développé la première solution vraiment efficace pour déterminer si un enfant a plus ou moins de 13 ans, l’âge requis par la plupart des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.