dans

NVIDIA Canvas : une IA transforme les croquis en images hyperréalistes

NVIDIA Canvas

Même si vous ne maîtrisez pas beaucoup l’art de dessiner, grâce à NVIDIA Canvas, vous pouvez réaliser des tableaux époustouflants.

L’application NVIDIA Canvas est un outil de dessin qui permet aux utilisateurs de créer entièrement des images photoréalistes. Grâce à une intelligence artificielle et le deep learning, elle offre des résultats très convaincants.

NVIDIA Canvas, ou comment créer une image photographique en quelques clics

Le nouvel outil de NVIDIA Studio est désormais disponible en version bêta et peut être téléchargé gratuitement. NVIDIA Canvas est une application dotée d’une intelligence artificielle GauGAN, compatible uniquement avec une carte graphique NVIDIA Geforce RTX.

Au lieu d’utiliser des couleurs, GauGAN propose aux dessinateurs d’utiliser des textures (pierre, eau, arbres, etc.). Ainsi, à chaque coup de pinceau, l’outil crée des images réalistes sans aucun délai d’attente. Il suffit de tracer des formes basiques comme une montagne ou un océan en choisissant une texture adéquate. Immédiatement, NVIDIA Canvas génère une image très convaincante. L’application n’utilise pas des images ou des textures copiées et collées depuis d’autres sources, elle les crée au fur et à mesure.

Il est aussi possible d’utiliser différents filtres pour donner un rendu artistique à l’image produite, comme un style de peinture particulier. Par ailleurs, il est possible de sauvegarder les images sous format .psd afin de les modifier avec d’autres outils de traitement tels que Photoshop.

GauGAN, la force du deep learning

L’outil GauGAN est une approche de programmation IA pour la modélisation, basée sur le deep learning. Il inclut des réseaux génératifs contradictoires constitués par un générateur et un discriminateur. Le générateur transforme les croquis en images tandis que le discriminateur lui permet d’apporter le côté réaliste. Entre autres, ce dernier est informé des détails comme les différents reflets de l’eau et le communique au générateur. Ce modèle de DL a été formé sur un système NVIDIA DGX avec plus de 5 millions d’images.

L’application NVIDIA Canvas propose aux utilisateurs 15 textures différentes avec neuf filtres pour modifier le style de peinture. Cette application permet de créer différentes idées et conceptions, ainsi que de gagner du temps tout en obtenant un résultat satisfaisant. Autant pour un particulier que pour un professionnel, elle peut s’avérer très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.