in ,

Le GPT Store d’OpenAI arrive la semaine prochaine

La start-up OpenAI a été au centre de l’actualité tout au long de l’année 2023, et elle compte bien maintenir cette dynamique en 2024. Pour marquer le début de cette nouvelle année, l’entreprise californienne annonce le lancement de son GPT Store la semaine prochaine.

Une boutique dédiée aux GPTs personnalisés

Lors du DevDay d’OpenAI en novembre 2023, la start-up a dévoilé les GPTs, des chatbots personnalisables qui permettent aux utilisateurs de les configurer en fonction de leurs besoins spécifiques. Que ce soit pour aider les voyageurs, les propriétaires de chiens, offrir un soutien scolaire en mathématiques ou faciliter la cuisine autour d’un ingrédient particulier, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, ChatGPT s’adapte à une variété de besoins.

La conception d’un GPT ne requiert aucune compétence en programmation. Le GPT Builder d’OpenAI guide les utilisateurs tout au long du processus de création de leur ChatGPT personnalisé. Il faut noter qu’il faut utiliser une version payante du chatbot, à savoir ChatGPT Plus ou Enterprise pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité.

Les utilisateurs peuvent ensuite partager leurs créations sur le GPT Store. Annoncée lors du DevDay, cette plateforme devait être lancée en novembre. Cependant, OpenAI a dû reporter son lancement suite aux troubles au sein de son conseil d’administration. Le limogeage de Sam Altman puis son retour quelques jours plus tard ont retardé le projet. Mais, la boutique d’applications est désormais prête et disponible dès la semaine prochaine.

Conditions pour publier sur le GPT Store

OpenAI a informé les développeurs de la sortie du GPT Store par e-mail. Le message précise les conditions que les utilisateurs doivent respecter pour pouvoir proposer leurs GPT pré-configurés sur la plateforme. De nombreux utilisateurs ont partagé le contenu du message d’OpenAI sur la plateforme X.

Il est essentiel que leur GPT soit en conformité avec les directives de la marque ainsi qu’avec les règles d’utilisation d’OpenAI. La startup invite donc les développeurs à les consulter attentivement en amont. Ils devront également activer leur nom ou site web vérifié dans leur profil de constructeur, accessible depuis les paramètres.

Enfin, lors de la publication d’un GPT, il est impératif de le définir comme étant « Public » pour qu’il soit visible sur la plateforme. Il n’est pas possible pour les développeurs de partager leurs créations via un simple lien. OpenAI impose ces règles pour garantir la fiabilité et la qualité des IA mises à disposition du grand public.

Quel modèle économique pour GPT Store ?

OpenAI a évoqué la perspective d’une rémunération pour les développeurs dont les chatbots personnalisés seront proposés sur le GPT Store. Les revenus dépendront du nombre d’utilisateurs du modèle personnalisé. Cependant, la startup n’a pour l’instant donné aucune précision concrète sur le modèle économique de sa plateforme.

Les détails concernant cette monétisation et la façon dont OpenAI compte transformer le GPT Store en source de revenus pour les créateurs restent donc encore flous.  Il est donc nécessaire de patienter un peu plus afin d’obtenir des informations précises sur les opportunités concrètes de monétisation des GPT personnalisés.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *