L’intelligence artificielle dans les smartphones n’attire pas autant qu’on pourrait le croire, selon une enquête récente. Entre fonctionnalités IA jugées inutiles et refus des abonnements payants, les utilisateurs restent sceptiques face à ces innovations.
Une récente enquête menée par SellCell, plateforme spécialisée dans les technologies d’occasion, a sondé plus de 2000 utilisateurs de smartphones. Parmi eux, une majorité possédait un iPhone équipé de la technologie Apple Intelligence, tandis que d’autres utilisaient des modèles Samsung dotés de Galaxy AI. L’objectif était de comprendre l’impact des fonctionnalités d’IA sur leurs décisions d’achat. Le résultat est clair : l’intelligence artificielle n’est pas un critère prioritaire.
Les utilisateurs d’iPhone privilégient des outils pratiques tels que l’écriture générative, les résumés de notifications, et les messages prioritaires. Ces fonctionnalités simplifient les tâches quotidiennes, mais ne suffisent pas à générer un véritable engouement.
De même, chez les fans de Samsung, les outils comme Circle to Search et Photo Assist Galaxy AI ont été bien accueillis. Pourtant, la majorité des utilisateurs jugent l’IA actuelle insuffisante : 73 % des utilisateurs Apple pourraient s’en passer, et 87 % des utilisateurs Samsung Galaxy AI ne la trouvent pas très utile.
Des abonnements IA ? Pas si vite !
L’enquête met également en lumière la réticence des utilisateurs face aux abonnements payants pour des services d’IA. Environ 90 % des utilisateurs des deux plateformes rejettent catégoriquement cette idée.
Cependant, une minorité d’utilisateurs Apple (17 %) envisagerait de passer à Samsung si Galaxy AI devenait réellement supérieure. Cela révèle un intérêt latent pour des fonctionnalités mieux développées.
Personnellement, je n’ai pas de préférence entre ces deux IA, mais je partage pleinement l’avis de l’étude sur les fonctionnalités inutiles. Prenons l’exemple de l’IA vocale de certains assistants comme ChatGPT : entendre ma propre voix répondre à mes requêtes ? Amusant, peut-être, mais certainement pas essentiel. Payer pour ça ? Inutile. En outre, des technologies comme ça pourraient même être utilisées pour des fraudes publicitaires et, pire encore, des arnaques via l’usurpation de voix.
Un potentiel non exploité
Les conclusions de cette enquête pointent vers un constat important : les utilisateurs attendent des fonctionnalités utiles et performantes. Comme le souligne un participant, « Les gens veulent une IA qui facilite leur travail au quotidien, pas une IA gadget. ». Les besoins sont centrés sur la gestion et l’échange rapide d’informations, deux points essentiels dans notre monde connecté.
Pour séduire davantage les utilisateurs, les fabricants devront concevoir des outils capables de répondre à des besoins concrets. À ce jour, ni Apple Intelligence ni Galaxy AI n’ont su convaincre les foules. Mais la révolution de l’IA pourrait s’accélérer lorsque ces technologies deviendront indispensables dans nos vies numériques. Comme le conclut l’enquête, « plus l’IA prouve son utilité, plus les utilisateurs l’adopteront. »
- Partager l'article :