Avec des températures dépassant les 40°, l’IA peut-elle nous aider à faire face à la canicule qui touche la France actuellement ? Oui, mais pas uniquement en analysant les données climatiques. Mais aussi en cherchant des formules de peinture pour refroidir les bâtiments.
Ces peintures serviront ensuite à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain tout en réduisant les factures d’énergie des bâtiments.
Concrètement, on va utiliser l’IA pour trouver de nouvelles formules de revêtement pouvant garder la température entre 5 et 20° même en cas de canicule.
Et ce qui est intéressant dans ce projet, c’est que l’on peut aussi appliquer ces revêtements aux voitures, aux équipements électriques et aux autres dispositifs qui nécessitent un refroidissement en cas de forte chaleur.
Mais comment une peinture conçue par IA pourrait-elle rafraîchir nos villes en période de canicule ?
Plusieurs pays cherchent déjà, grâce à l’IA, à concevoir de nouvelles formules de peintures pouvant mieux refléter la lumière du soleil.
Il s’agit notamment des chercheurs d’universités en Chine, aux états-Unis, en Suède et à Singapour. C’est du moins ce qui a été publié dans la revue Nature.
L’idée serait donc d’utiliser l’apprentissage automatique. Comme l’a fait Microsoft dans le but de concevoir des matériaux inorganiques que l’on utilise généralement dans les implants médicaux et les panneaux solaires.
Il y a aussi MatNex, une entreprise britannique qui utilise le machine learning learning pour créer un aimant sans avoir à utiliser de terres rares.
Quant à ce projet de créer une nouvelle peinture, les travaux montrent que si on l’applique sur le toit d’un bâtiment de quatre étages, elle permettrait de réduire la consommation d’électricité de 15 800 kilowattheures par an dans des villes chaudes comme Bangkok ou Rio de Janeiro.
À plus grande échelle, si 1 000 immeubles étaient couverts avec ce revêtement, les économies réalisées suffiraient à faire fonctionner plus de 10 000 climatiseurs pendant une année entière.
💻 La chronique https://t.co/3KYlkOPveE
Une peinture créée par IA limite l'absorption de chaleur d'un immeuble
💬 @SylvainTrinel , journaliste @techandco
🎙️ @Fsorel pic.twitter.com/slHTpo7pAF— Tech & Co (@techandco) July 3, 2025
Des matériaux plus adaptés grâce à l’IA
Aujourd’hui, les chercheurs se fient aux indications fournies par l’intelligence artificielle pour choisir la structure et les matériaux les plus adaptés.
Grâce à cela, ils peuvent atteindre leurs objectifs sans avoir à multiplier les phases de tests ou à recommencer sans cesse la conception et la fabrication.
Le Dr Alex Ganose, professeur de chimie à l’Imperial College de Londres, utilise lui aussi l’IA dans ses recherches sur les matériaux.
« Depuis environ un an, on voit émerger de nombreuses startups qui misent sur l’IA générative pour créer de nouveaux matériaux », a-t-il souligné.
Il précise que concevoir un nouveau matériau demande d’étudier un très grand nombre de combinaisons possibles, voire des millions.
L’autre avantage de l’IA dans la lutte contre la canicule, c’est que le processus de création peut désormais être inversé.
Ce qui veut dire qu’au lieu de créer un matériau avant d’en analyser les propriétés, les scientifiques peuvent demander à l’IA de générer un matériau correspondant à des propriétés précises dès le départ.
La question qui se pose est de savoir si l’on peut adopter cette approche en France. Si oui, comment ?
- Partager l'article :
