Découvrez comment LikendIn va révolutionner la recherche d’emploi grâce à l’IA. Une aubaine pour les personnes qui sont à la recherche d’une nouvelle aventure professionnelle ou tout simplement désireuses de se reconvertir !
Le monde change et se tend de plus en plus vers la révolution technologique, et LinkedIn, l’une des plateformes de recherche d’emploi la plus populaire au monde suit cette tendance. En effet, afin d’accompagner chaque personne désireuse de trouver le « bon » emploi, la plateforme s’est vu doté un modèle de langage personnalisé dédié à la recherche d’emploi. Ce dernier permet entre autres de passer en peigne fin les énormes quantités de données disponibles sur la plateforme pour vous aider à trouver le poste de vos rêves, ou presque !
Comme l’a affirmé Ryan Roslansky, son PDG au micro de WIRED, LinkedIn ne se base plus uniquement sur la série de mots-clés pour vous proposer une liste d’emplois. La plateforme joue désormais sur l’intelligence artificielle dans la recherche d’emplois.
Cette initiative permettrait entre autres de mettre en avant des postes que le processus de recherche habituel pourrait manquer. Entre peur et excitation, beaucoup sont restés septiques lors de cette annonce. Pourquoi cette peur ? Qu’est-ce que nous promet réellement cet outil ? Essayons d’en apprendre davantage dans ce qui suit !
L’IA de LinkedIn, l’outil qui révolutionnera la recherche d’emploi ?
Après l’annonce d’OpenAI, le 2 févier dernier, du lancement de l’outil Deep Research pour effectuer des recherches approfondies sur le web, il faut croire que la réponse de LinkedIn ne s’est pas fait attendre.
Cet outil, outre ses différentes fonctionnalités, permettrait entre autres d’automatiser la recherche d’emplois à travers les différents sites web. Et comme le hasard n’est jamais trop loin en matière d’IA, Google a également lancé un outil similaire, de surcroît avec le même nom !
Du coup, afin de ne pas rester à la traîne, LinkedIn a également développé son propre outil d’IA basé sur le même concept. Alors qu’il est actuellement en phase test par un petit groupe d’utilisateurs, il permettrait de plus affiner votre recherche d’emploi.
Avec cet outil d’IA de LinkedIn, les utilisateurs pourront saisir des requêtes telles que « trouvez-moi un poste où je peux utiliser mes compétences en marketing pour aider l’environnement » ou « affichez les emplois en marketing qui paient plus de 100 000 euros l’année ». Fini donc le temps où vous taper un mot-clé pour trouver « l’emploi de vos rêves », l’IA s’en est mêlé !
Un outil d’IA dans le recrutement et ses biais, la peur viscérale des candidats ?

À voir les promesses de LinkedIn avec son nouvel outil d’IA de recherches d’emploi, tout semble parfait. Cependant, l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement rebute plus d’un. Ce n’est pas uniquement le fait de confier son avenir entre les mains d’un outil d’IA pour RH qui fait peur, mais surtout d’avoir un outil biaisé qui décidera de son avenir professionnel.
Un grand nombre d’abonnés de LinkedIn appréhendent déjà l’idée d’adopter cet outil d’IA qui ressemble étrangement à ChatGPT. En effet, lorsque l’IA a intégré les processus de recrutement, beaucoup de biais ont été prélevés. Cela concerne surtout les préjugés concernant les critères utilisés par l’IA pendant le recrutement.
Afin de rassurer les utilisateurs, Suzi Owen, porte-parole de LinkedIn, a expliqué que l’entreprise a mis en place des mesures de sécurité pour se prémunir contre les biais potentiels. Leur outil ne va pas donc exclure un candidat potentiel par inadvertance. Il faudra donc attendre que l’outil soit déployé à grande échelle après la phase test pour en avoir le cœur net !
L’outil IA de LinkedIn, plus qu’un outil de recrutement
En plus d’aider les utilisateurs dans la recherche de leur boulot de rêve, le LLM de LinkedIn va également permettre d’identifier les postes vacants en se basant sur l’analyse approfondie de la requête de l’outil. Qui plus est, vous pouvez également l’utiliser pour obtenir des informations sur les entreprises recruteurs et leurs employés et de sa réputation.
Et comme si ce n’était pas suffisant, Wenjing Zhang, vice-président de l’ingénierie chez LinkedIn a expliqué que cet outil permettra de connaître davantage sur le travail en question. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour identifier les compétences que les entreprises recherchent pour tel ou tel poste. Pour ce faire, il va se baser sur les descriptions et les messages partagés par les autres utilisateurs. De quoi obtenir une concentrée de données en un temps record !
J’aimerais savoir si vous êtes prêt à faire confiance à un chatbot pour trouver l’emploi de vos rêves. Est-ce que vous pensez que l’outil de recherche d’emploi par IA de LinkedIn nous permettra de nous aligner à chaque envie d’épanouissement professionnel ou est-ce qu’il ne va pas produire l’effet contraire ? N’hésitez pas à nous faire part de votre réflexion dans les commentaires !
- Partager l'article :