Le projet IA Eco-Pilot, initié par Advizeo en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et Tilt, est sélectionné pour créer un démonstrateur d’intelligence artificielle. L’objectif : optimiser la gestion énergétique des bâtiments grâce à des technologies avancées et répondre aux enjeux écologiques actuels.
Une initiative pour la transition énergétique des territoires
Le projet IA Eco-Pilot a été retenu parmi les lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs d’IA frugale dans les territoires pour la Transition écologique ». Lancé il y a deux ans dans le cadre du plan France 2030, cet appel est soutenu par la Banque des Territoires et le Secrétariat général pour l’investissement. Il vise à encourager les solutions innovantes au service de la transition écologique dans les collectivités locales.
Ce projet est porté par un consortium. Il réunit Advizeo, spécialiste du management énergétique, la Métropole du Grand Paris, et Tilt. Rappelons que ce dernier est un expert en intelligence artificielle et gestion électrique. Ensemble, ils développent une solution d’IA, nommée « IA Eco-Pilot », pour automatiser le suivi et le pilotage à distance des bâtiments. Ils visent à réduire la consommation d’énergie et inclure une offre de flexibilité énergétique. L’IA permet une détection rapide des dérives et des incohérence. Cela offre aux gestionnaires un outil puissant pour répondre aux exigences du décret BACS et du dispositif Eco-Energie tertiaire.
Un impact concret pour les collectivités
La Métropole du Grand Paris et Advizeo collaborent depuis 2 ans sur le suivi énergétique de près de 5 000 sites grâce à la plateforme « savee ». Le projet IA Eco-Pilot ambitionne d’accélérer cette transition énergétique grâce à des actions et investissements adaptés aux besoins de chaque bâtiment. « Les collectivités occupent une position centrale dans le processus de transition écologique et énergétique. Elles portent une responsabilité directe sur 15% des émissions de gaz à effet de serre à travers leurs prérogatives et leur patrimoine. Nous sommes fiers de mettre notre expertise au service d’un territoire d’une si grande envergure » souligne Cyril Sailly, président et fondateur d’Advizeo.
Le projet s’articule autour de deux développements d’IA. Le premier concerne plus de 7 000 bâtiments répartis sur 54 collectivités. Il vise à assister les Energy Managers dans la prise de décision. Il les aide à atteindre les objectifs du dispositif éco-énergie tertiaire d’ici 2030. L’IA préconise des ajustements sur les équipements ainsi que des travaux de rénovation énergétique, adaptés au type de bâtiment et à son usage.
La deuxième brique d’IA sera testée sur six collectivités et une douzaine de bâtiments. Elle permettra de réguler les équipements CVC (chauffage, ventilation, climatisation) de manière prédictive. En effet, elle prend en compte des variables telles que la météo, les caractéristiques du bâtiment et son usage. Cette brique intègre également la flexibilité électrique pour ajuster la consommation selon la demande du réseau.
Généralisation de l’IA dans la gestion énergétique
Depuis l’annonce de la sélection du projet IA Eco-Pilot à Vivatech, certaines collectivités de la Métropole du Grand Paris vont pouvoir bénéficier de ce démonstrateur. Si les tests s’avèrent concluants, la solution pourrait être déployée à plus grande échelle dans les prochaines années.
Advizeo espère que ce projet permettra aux collectivités d’optimiser leur performance énergétique et de respecter les nouvelles obligations réglementaires. Le démonstrateur d’IA devrait faciliter la gestion des bâtiments, mais aussi encourager les investissements dans des infrastructures plus durables.
Le succès d’IA Eco-Pilot pourrait servir de modèle pour d’autres territoires. Cela démontre l’efficacité de l’intelligence artificielle dans la gestion énergétique. Cette avancée technologique pourrait transformer profondément les pratiques de gestion des collectivités. Elle apporterait une solution face aux enjeux climatiques actuels.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :