in

Ralentir le développement de l’IA serait mortel

Vouloir arrêter le développement de l’IA pourra avoir une grave conséquence sur le monde. Le célèbre investisseur Marc Andreessen affirme dans le manifeste qu’il vient de publier que ce genre de processus revient à tuer plusieurs personnes.

Tout le monde se souvient certainement du moment où de nombreux experts, à l’instar d’Elon Musk, ont fait appel dans une lettre ouverte par le Future Of Life Institute, qui stipule d’interrompre pendant au moins six mois. En fait, ils pensent que plus l’IA est sophistiquée, plus elle présente de risques pour l’humanité, entraînant l’apocalypse. Actuellement, le riche investisseur Marc Andreessen affirme le contraire dans son manifeste techno-optimiste de 5 000 mots.

Freiner le développement de l’IA, c’est commettre un meurtre

Depuis la naissance de l’IA, beaucoup de gens ont tenté de révéler les impacts négatifs de la . En effet, des personnes pensent qu’elle conduit à des chômages, présente des menaces pour la santé, détruit l’environnement… elle détruit tout simplement.

Toutefois, Andreessen pense que la technologie a beaucoup d’avantages. C’est pour cette raison qu’il parle de sa vision du futur dans son manifeste. D’après lui, le fait de vouloir ralentir le développement de l’IA va causer la mort de beaucoup de gens.

Il utilise le terme techno-optimisme pour désigner la croyance en la technologie comme le principal remède à tous les maux de l’univers, à savoir les difficultés environnementales et sociales. Il pense même que l’IA peut résoudre les différentes causes de décès habituelles : pandémies, accidents, etc. C’est la raison pour laquelle il pense que le ralentissement de l’IA causera des morts.

YouTube video

Les autres contenus du manifeste

Le manifeste de 15 chapitres de Marc Andreessen contient également de nombreux points de vue. Il considère que la responsabilité sociale, la durabilité ou encore la gestion des risques sont des adversaires à combattre. En effet, les mauvaises personnes ne sont pas celles qu’on doit le plus se méfier, mais plutôt de mauvaises idées.

Il évoque également l’importance du libre marché et affirme que seuls l’argent et la force font marcher l’économie. Notez que ce n’est pas la première publication de l’auteur sur les techno-optimistes. Dans son article de blog en juin, il atteste que « l’IA va sauver le monde », demandant ainsi à tous ceux qui souhaitent réglementer cette technologie de s’éloigner.  

Croyant ferme à ses points de vue, Andreessen, avec sa fortune qui s’élève à 1.8 milliard de dollars selon Forbes, investit dans des startup IA. Ce fondateur et associé de l’entreprise de capital-risque Andreessen Horowitz a levé des fonds de 50 millions de dollars à travers sa société pour Hippocratic AI et 150 millions de dollars pour Character.AI. Le manifeste n’engage pas l’a16z, ainsi, il contient une clause de non-responsabilité. Cela permet d’assurer que les opinions de l’auteur dans son écrit n’engagent que lui et non celles de la société.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *