Est-ce que vous avez imaginé qu’un jour il est possible de faire un gros câlin à un robot ? Avec le G1 d’Unitree cette scène qui sortait tout droit d’un film de sci-fi est désormais possible. Sauf que c’est flippant, surtout avec la montée en hausse de l’IA. Explication !
Après les sauts périlleux, les danses et les défilés, le robot G1 d’Unitree sera capable de faire des câlins et des omelettes ! Cette entreprise chinoise spécialisée dans la robotique depuis 2016 a encore fait parler d’elle après le CES 2025. Pas plus tard qu’hier, le G1 a fait sensation sur la toile, notamment, lorsqu’il a commencé à faire des mouvements propres aux humains. Explication !
G1 d’Unitree, le robot qui commence à devenir humain ?
Lors de sa présentation dans les bureaux d’Unitree à Hangzhou, le robot G1 a surtout impressionné par ses gestes qui sont à la fois familiers qu’étonnamment fluides. Les visiteurs ont pu lui serrer la main, faire des high-fives et même des câlins.
Alors, est-ce que les robots humanoïdes dotés d’IA se comporteront bientôt comme des humains ? Sachez que si G1 a réussi une telle prouesse c’est grâce à un travail de pointe parfaitement synchronisé.
Cela offre à l’industrie un certain espoir dans le développement des robots humanoïdes. Unitree avait révélé que la technologie utilisé dans le développement de ce robot qui fait des câlins c’est le simulateur Isaac de Nvidia. Combiné avec l’apprentissage par renforcement et la méthode Sm2Real, le robot a pu découvrir, apprendre et interagir avec le monde réel en toute fluidité.
Quelles sont les spécificités technologiques de G1 ?

Du haut de ses 1,32 mètres et ses 35 kg, G1 se caractérise surtout par son allure moderne et sa conception ingénieuse. Ses gestes sont parfaitement stables et ses mouvements sont parfaitement coordonnés. Il est également pliable pour faciliter son transport. Côté technologie, Unitree a également doté de G1 d’une caméra 3D LiDAR, d’un capteur de profondeur RealSense et d’un microphone réducteur de bruit.
Il est doté d’une batterie ambovible de 9 000 mAh qui offre jusqu’à deux heures d’autonomie. Son processeur à 8 cœurs permet quant à lui de contrôler l’ensemble de ses articulations. Ce qui fait que G1 arrive à marcher à une vitesse impressionnante de 7,2km/h. Une prouesse remarque pour un humanoïde !
Et comme si cela n’était pas suffisant, Unitree a fait de son G1 le premier robot capable de faire des câlins, même si ça n’a rien avoir la chaleur humaine ! Je me demande si G1 va bientôt rejoindre la liste des robots les plus futuristes du moment ? Quoi qu’il en soit, en repoussant les limites de la robotique, Unitree veut accélérer la cohabitation humains/robots dans un futur proche.
- Partager l'article :