in

Des robots humanoïdes boostés par l’IA chez Meta…pour bientôt ?

Un robot humanoïde en train de prendre du thé avec une femme en plein été.

Et si demain lance une version de Facebook destinée à mettre en connexion les humains aux robots humanoïdes boostés par l’IA ? Rêve ou réalité, voici ce que Meta Plateforms prévoit de faire pour pousser encore plus loin la frontière de l’ dans notre quotidien !

Après 20 ans de bons et loyaux services en connectant les humains entre eux, il faut croire que voit les choses en grand. En effet, le prodigue d’Harvard prévoit d’investir dans un nouveau projet beaucoup plus colossal : la création de robots humanoïdes ! Mais, qu’est-ce qui rendrait différents les futurs robots humanoïdes de Meta prévoit par rapport à ceux que nous connaissons déjà ? Si cette question vous intrigue, je vous invite à poursuivre votre lecture. Les réponses, vous les trouverez ci-dessous !

Des robots humanoïdes ménagers dotés de cerveaux : le nouveau projet de Meta ?

Main robotique détenant un cerveau dans un laboratoire.

Dans cette course à l’IA, Meta envisage de sortir le grand jeu. En effet, l’entreprise veut lancer des robots humanoïdes intelligents qui intègreront notre quotidien. Comme Bloomberg l’a rapporté, l’entreprise veut tout simplement concevoir « les cerveaux intelligents » de ces robots et céder le développement de leurs corps à d’autres entreprises telles que Unitree Robotics ou encore Figure AI.

Utopie ou réalité ? La machine est déjà en pleine marche chez Meta. En effet, celui qui sera à la tête de ce projet n’est autre que Marc Whitten. Ancien PDG de la filiale de General Motors, spécialisée dans la conception des voitures autonomes Cruise, ce dernier semble avoir les compétences nécessaires pour mener à bien ce projet.

Lunettes intelligentes et robots humanoïdes Meta, quelle est la relation entre les deux ?

YouTube video

Il faut reconnaître que Meta s’est planté en voulant donner vie au Metaverse avec un investissement à 50 milliards de dollars au cours de ces quatre dernières années. Cependant, l’entreprise a pu rattraper le coup avec le lancement de ses lunettes intelligentes Meta Ray-Ban. Bien que le succès ne fût pas retentissant, le produit a été vendu à un million de paires. On peut donc en déduire qu’après ses lunettes connectées, Meta veut déjà préparer son prochain grand coup : les robots humanoïdes intelligents !

Premièrement, l’entreprise a su gagner en expérience avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Bien qu’en quatre ans, elle n’a pas réussie à rendre réelle le Metaverse, cette expertise leur servira à doter les robots humanoïdes d’intelligence semblable à celle des hommes. Ensuite, elle dispose d’un outil qui permet de collecter des données massivement grâce à ses lunettes intelligentes.

Ces données concernent entre autres les photos et les vidéos prises par les utilisateurs à l’aide du Ray-Ban de Meta, comme l’a indiqué le porte-parole de l’entreprise l’année dernière. Elles seront donc utilisées afin d’améliorer les performances des modèles d’intelligence artificielle mis au point par l’entreprise. De fil en aiguille, ces données seront exploitées pour donner naissance à des robots humanoïdes intelligents. De quoi offrir à Meta une longueur d’avancée par rapport aux autres entreprises qui œuvrent dans le secteur !

Ces robots humanoïdes intelligents sont prévus pour quand ?

Lors de cette interview, Marc Whitten avait révélé qu’il faudra encore attendre quelques années avant que les robots humanoïdes « intelligents » de Meta voit le jour. Du coup, si vous avez déjà rêvé d’un compagnon humanoïde doté d’intelligence semblable à celle des hommes, vous devez encore prendre votre mal en patience. En attendant, vous pouvez déjà avoir un avant-goût de ce intelligent avec les fonctionnalités avancées de Llama-4, le chatbot d’IA de l’enseigne qui vous accompagnera au quotidien !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *