in ,

Routage ou vraie révolution ? GPT-5 sème le doute… et l’excitation

GPT-5 OpenAI nouveau modèle

Il y a plusieurs raisons pour dire que le modèle GPT-5 d’OpenAI est une véritable révolution par rapport à son prédécesseur. Entre puissance de raisonnement et rapidité, les tests de GPT-5 révèlent une meilleure performance, en particulier en termes de codage. Quitte à dire qu’il s’agit du plus puisant modèle qu’OpenAI n’ait jamais créé.

On ne sait pas encore si le modèle sera déployé dans ChatGPT ou sous forme d’API. Mais le rapport de The Information indique que celui qui a testé GPT-5 décrit le modèle comme une avancée significative pour l’entreprise.

De son côté, Sam Altman, PDG d’OpenAI, affirme lui aussi qu’il a déjà utilisé le modèle GPT-5 et semble très satisfait des résultats.

Vous l’aurez compris, le nouvel assistant IA d’OpenAI est plus puissant. Et il a été conçu dans le but de s’améliorer dans les secteurs où les autres modèles traînent encore.

YouTube video

Des réponses adaptées à chaque niveau de complexité

Contrairement aux autres modèles qu’OpenAI a développés, GPT-5 repose sur l’architecture traditionnelle de l’entreprise, combinée avec d’autres éléments de ses modèles de raisonnement. Dont la série « o »/

Cette combinaison lui confère la capacité d’exécuter les tâches plus rapidement. Le modèle dispose également de la capacité à ajuster ses efforts par rapport au niveau de difficulté des requêtes.

Son raisonnement sera en effet plus approfondi. Mais je pense que cette fois-ci, OpenAI a copié sur Anthropic qui a récemment mis à jour Claude pour permettre à ses utilisateurs d’ajuster le niveau de réflexion du modèle en fonction de leurs besoins.

On peut donc, avec GPT-5, s’attendre à une diminution du temps de réponse du modèle pour les questions simples.

À cela s’ajoutent des résultats plus poussés et plus approfondis quand on lui demande d’exécuter des tâches complexes.

Comme le cas du débogage de code, ou encore la résolution des problèmes mathématiques théoriques.

Une nouvelle référence pour l’assistance au codage

Je n’ai pas encore eu le temps de testé GPT-5, certes, mais d’après The Information, le plus grand avantage du modèle réside dans ses capacités en ingénierie logicielle.

Il est plus facile pour GPT-5 de gérer les tâches concrètes tout en excellant dans les exercices de programmation académiques.

On peut par exemple modifier facilement une base de code obsolète ou complexe plus efficacement que comme on l’a fait avec les autres modèles GPT.

Ce qui veut dire que mis à part Claude, les développeurs auront un autre outil à leur disposition pour mener à bien leur travail.

Ceu qui ont eu l’occasion de testé GPT-5 affirment même que le modèle surpasse Claude Sonnet 4 en termes de performance.

Mais ce n’est qu’un avis comme les autres puisque jusqu’à preuve de contraire, Claude Sonnet 4 est le modèle le plus avancé d’Anthropic. Reste à savoir si avec GPT-5, OpenAI va réussir à le détrôner.

YouTube video

Un système de routage plutôt qu’un nouveau modèle

En tenant compte de la capacité de GPT-5 à choisir le modèle le plus adapté à chaque requête, je me demande si OpenAI a vraiment développé un nouveau modèle pour son chatbot.

Est-ce qu’il ne s’agit que d’un système de routage ? Si oui, il pourrait marquer une transition stratégique.

C’est-à-dire que plutôt que de simplement augmenter la taille des modèles de langage, l’attention se porterait davantage sur l’amélioration de leurs performances après l’entraînement. Cela en s’appuyant notamment sur le renforcement par les retours d’experts et l’usage de données synthétiques.

Cette approche consiste à affiner les modèles une fois leur formation initiale achevée, grâce à des ajustements guidés par des retours humains qualifiés. Et c’est d’ailleurs un domaine dans lequel OpenAI a déjà consenti d’importants investissements.

OpenAI pourrait reprendre l’avantage sur Anthropic avec GPT-5

Si les premières impressions autour de GPT-5 se confirment, cela pourrait permettre à OpenAI de reconquérir une partie du marché des développeurs.

Sam Altman et son équipe pourront en effet remettre en question la position dominante d’Anthropic dans le domaine des assistants de codage.

À titre d’informations, ce secteur dont la valeur pourrait bien se chiffrer en centaines de millions de dollars par an.

Un tel bond en avant consoliderait également la réputation d’OpenAI auprès des entreprises et renforcerait l’enthousiasme de ses partenaires technologiques, notamment des fabricants de puces comme Nvidia.

Pour les utilisateurs de ChatGPT, l’impact le plus visible pourrait se traduire par des réponses plus rapides, plus précises et mieux adaptées aux tâches complexes, là où les modèles actuels montrent encore certaines limites.

Reste à attendre l’annonce officielle d’OpenAI dans les prochaines semaines. Mais si GPT-5 tient ses promesses, il pourrait bien inaugurer une nouvelle génération d’outils d’IA encore jamais vue en termes de performances.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !