dans

Quelles sont les tendances actuelles de l’industrie des véhicules autonomes ?

Les tendances de l'industrie des véhicules autonomes

Afin d’élaborer de nouvelles politiques de mobilité, il est important de tenir compte des tendances actuelles de l’industrie des véhicules autonomes.

Après la pandémie mondiale, le secteur a évolué d’une manière sans précédent. Cela a encouragé les organismes de régulation à introduire des cadres politiques pour exploiter ces nouvelles technologies de transport. Quelles sont les tendances clés de cette industrie en pleine expansion ?

Les principales tendances de l’industrie des véhicules autonomes

Jusqu’à peu de temps avant la pandémie, la MaaS (mobilité en tant que service) était une solution très envisagée auprès des entreprises et des investisseurs. Cependant, le service s’est avéré difficile à commercialiser. Et avec les contraintes de la COVID-19, notamment la distanciation sociale, la situation ne s’arrange pas. Par conséquent, les entreprises s’orientent actuellement vers l’adoption des véhicules de livraisons et des camions automatisés. Dans tous les cas, l’autonomie reste la solution à privilégier.

Un autre point que nous devons aborder concerne le déploiement des services de mobilité. Si la plupart des projets pilotes ciblent des zones suburbaines, la prochaine étape est de s’implanter dans les grandes villes. Autrement dit, les entreprises sont actuellement en concurrence pour être les premières à déployer leurs services dans les zones urbaines denses.

Par ailleurs, une des principales tendances dans l’industrie des véhicules autonomes c’est aussi la collaboration. Le développement de ces technologies exige des fonds et des investissements importants. Cela conduit à un grand nombre d’acquisitions et de nouveaux partenariats entre les entreprises.

Les grands acteurs du secteur

Ces tendances de l’industrie des véhicules autonomes (AV) sont visibles dans certaines entreprises.

Waymo est la filiale de Google qui développe une technologie de conduite autonome. Avec Aurora, l’entreprise développe actuellement des camions de marchandises en les testant en Arizona et en Californie. En outre, elle fait également partie des premiers, avec Zoox et Cruise, à tester leur technologie dans la grande ville animée de San Francisco.

Par ailleurs, il faudra encore plusieurs années avant qu’une entreprise atteigne le déploiement à grande échelle des systèmes de conduite entièrement autonome. Mais Waymo One est actuellement l’un des seuls services qui proposent des trajets entièrement autonomes aux États-Unis.

Pour finir, en termes de collaboration, nous pouvons citer l’acquisition de Zoox par Amazon. D’autre part, Uber a vendu sa division AV à Aurora tandis que Toyota a racheté celle de Lyft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.