dans

Xavier, le robot qui va prêter main forte à la police de Singapour

Le robot Xavier à Singapour

Le robot Xavier parcourra la ville de Toa Payoh Central à Singapour pour garder les rues sûres.

 

Durant un cadre d’essai de trois semaines, ce robot terrestre patrouillera pour aider les organismes responsables à améliorer la sécurité et la santé publique. Xavier, développé par HTX, devra signaler les comportements sociaux indésirables dans les rues de la ville.

Le robot Xavier dans les rues de Singapour

Xavier est un robot terrestre développé par la Home Team Science and Technology Agency (HTX) et l’Agence pour la science, la technologie et la recherche de Singapour. Il s’agit d’un dispositif autonome, équipé de capteurs et d’un flux vidéo à 360 ° connectés au centre de contrôle. Il est capable de détecter son environnement et de l’analyser en temps réel. Xavier dispose d’un tableau de bord interactif qui lui permet de transmettre des informations. 

Selon HTX, il est possible de personnaliser ce robot terrestre pour différentes utilisations et environnements. C’est ainsi qu’ils ont entamé une collaboration avec des agences gouvernementales pour mettre Xavier au service de la santé et de la sécurité publique.

Détecter les « comportements sociaux indésirables »

Le projet rassemble HTX, l’Agence nationale de l’environnement, l’Autorité des transports terrestres (LTA), l’Agence alimentaire de Singapour (SFA) et le Conseil du logement et du développement. Le cadre d’essais durera trois semaines durant lesquelles le robot Xavier parcourra les rues de Toa Payoh Central à Singapour. Il devra par exemple détecter le colportage illégal, le tabagisme dans les zones interdites, les stationnements illégaux, etc.

Le robot déclenchera des alertes signalant ces comportements au centre de commandement et de contrôle. Il affichera également des messages d’éducation appropriés pour les personnes concernées. Selon la directrice du bureau régional de l’Est de la SFA, l’utilisation des robots terrestres augmentera les ressources de surveillance et d’application de la loi.

Singapour, la ville aux robots

Dans les villes de Singapour, croiser un robot autonome dans la rue n’est pas un phénomène rare, et voir Xavier ne sera donc pas une grande surprise. En effet, en 2020, le pays a déployé Spot, le quadrupède de Boston Dynamics, dans certains endroits publics. L’objectif était de rappeler aux gens de garder la distanciation sociale dans les parcs, les jardins et les réserves naturelles. Quelque temps après, les hôpitaux généraux se sont vus équipés des robots Lighstrike pour la désinfection des lieux. Enfin, plus récemment, le gouvernement a lancé un essai de robots de livraisons autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.