dans

Les robots autonomes, agents de sécurité de demain ?

Des robots autonomes pour assurer la sécurité

Les robots autonomes alimentés par l’intelligence artificielle feraient-ils de meilleurs agents de sécurité que les humains ?

Les robots intelligents sont déjà présents dans plusieurs secteurs pour servir la communauté. Désormais, il existe des modèles de robots autonomes destinés à la sécurité et à la protection.

Des robots de sécurité autonomes

Non, nous ne sommes pas dans RoboCop, mais bel et bien dans la réalité. Une entreprise de la Silicon Valley, Knightscope, aurait introduit un robot de sécurité autonome (ASR) pour protéger un complexe d’appartement à Las Vegas. Surnommé Westy, le robot de type K5 se déplace dans le quartier à la même vitesse qu’un humain. Il est équipé de 4 caméras internes qui lui fournissent une vue à 360 °. De plus, il peut identifier et enregistrer les plaques d’immatriculation.

Le Grand Sierra Resort and Casino à Reno utilise également un robot intelligent K5. Il surveille les irrégularités, comme la présence d’une personne dans une zone interdite, pour en alerter le personnel de sécurité en service.

Selon les estimations, le marché mondial des robots de sécurité autonomes devrait atteindre les 4 milliards de dollars d’ici la fin de 2027. Avec les avancées technologiques dans la robotique, l’amélioration des capteurs IoT et de la connectivité des réseaux, les ASR pourraient éventuellement changer l’avenir de la sécurité.

Les avantages des ASR

Bien entendu, en termes de sécurité, les entreprises veulent s’offrir les meilleurs services qui existent. Même si les agents de sécurité humains se sont avérés efficaces jusqu’ici, les robots autonomes présentent quelques avantages.

Tout d’abord, ils offrent une plus grande mobilité et flexibilité. Grâce au réseau 5G et aux capteurs, les ASR peuvent couvrir des zones plus larges. Par ailleurs, une des plus grandes différences notables entre les humains et les robots, c’est la capacité de ces derniers à travailler non-stop. Autrement dit, ils offrent une surveillance 24/7 et requièrent une intervention humaine minime.

D’un certain point de vue, l’utilisation des ASR pourrait se traduire par la suppression de différents emplois. Mais cela pourrait également offrir plus de possibilités au personnel de sécurité. En effet, en recevant les informations collectées par les capteurs des robots, ils peuvent par exemple employer leurs efforts à établir de nouvelles stratégies de sécurité.

Néanmoins, malgré les promesses d’un meilleur service de surveillance et de protection, aucun verdict sur leur efficacité n’a été émis jusqu’à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.