dans

Comment créer votre propre bot Discord ?

guide pour créer votre propre bot sur Discord

Créer votre propre bot sur Discord vous permettra de personnaliser votre automate pour lui attribuer des fonctionnalités spécifiques. Ce guide vous aidera à configurer et à lancer votre bot par vous-même.

Les bots sont des scripts automatisés qui apparaissent pour accueillir les nouveaux utilisateurs d’un serveur ou pour signaler un événement particulier. La création d’un bot personnalisé permet donc d’offrir une meilleure expérience aux membres et de les engager à revenir plus souvent.

Qu’est-ce qu’un bot Discord ?

Avant de répondre à cette question, faisons d’abord un bref rappel de ce qu’est Discord. Pour faire simple, il s’agit d’un logiciel de VoIP et de messagerie instantanée disponible sur différentes plateformes. Initialement utilisés par les communautés de jeux vidéo, les principaux utilisateurs aujourd’hui regroupent également des streamers et des développeurs. Mais il est également utilisé par d’autres types d’utilisateurs.

Revenons maintenant au bot qui consiste en un script automatisé programmé pour exécuter régulièrement ou ponctuellement des tâches. En d’autres termes, un bot imite une action humaine répétitive sur un serveur, comme l’envoi d’un message d’accueil pour les nouveaux membres.

Sur un serveur Discord, un bot apparaît automatiquement pour réagir à certains événements. Vous pouvez facilement les reconnaître grâce à leur balise indiquant qu’il s’agit d’un bot. Il fonctionne en arrière-plan sur une machine ou sur un serveur cloud.

Pourquoi avoir son propre bot Discord ?

Les bots sont donc des scripts programmables qui permettent d’automatiser des tâches sur un serveur. En pratique, cela permettrait par exemple de créer un système de modération ou d’animation, de personnaliser les messages d’accueil ou de créer un salon. Cela est surtout important pour une communauté grandissante afin de susciter plus d’engagements des nouveaux membres.

Vous avez le choix entre trouver un bot existant parmi une longue liste ou créer votre propre bot Discord. Cette deuxième option peut se faire facilement et gratuitement avec Node JS ou avec Python.

Les étapes pour créer votre bot sur Discord

Avant toute chose, si vous n’avez pas encore un compte Discord, vous devez en créer un. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel pour créer gratuitement un nouveau serveur.

Créer l’application Bot

Il ne s’agit pas encore ici de créer le bot en question, mais de créer l’application pour y accéder. Commencez par vous rendre sur le « Portail des Développeurs » et cliquez sur l’onglet « Applications » puis sur « New Application » à droite. Vous devez ensuite nommer l’application.

Allez maintenant dans la barre latérale à gauche pour sélectionner l’onglet « Bot ». Vous trouverez l’option « Build-A-Bot » qui vous permettra de créer votre bot Discord. Une fois que vous avez créé le bot, nommez-le et donnez une description. Vous pouvez également changer l’icône pour donner plus de personnalité à votre automate.

À propos des token

En nommant votre bot, vous trouverez plus bas une section pour les tokens ou les jetons. En termes simples, un token est un identifiant pour votre bot, ou un mot de passe pour ainsi dire. Copiez-le et enregistrez-le dans un lieu sûr, en dehors de votre serveur.

Les autorisations

Vous devez maintenant paramétrer les permissions de votre bot Discord. Toujours dans votre application Bot (ou comme vous l’aurez nommé), cliquez sur « OAuth2 ». Dans la section « Scopes », cochez « bot » puis allez dans la section intitulée « Bot Permissions ». Choisissez les autorisations que vous souhaitez donner à votre bot.

Par ailleurs, pour programmer votre bot afin qu’il réagisse à la présence d’utilisateurs ou qu’il utilise la liste des membres, ouvrez l’onglet « Bot » dans la barre latérale. Faites défiler l’écran jusqu’à l’option « Privileged Gateway Intents » et activez « Presence Intent » et « Server Members Intent ».

Ajouter votre bot au serveur Discord

En sélectionnant l’option « bot » dans la section « Scopes », un lien a été généré en dessous de la fenêtre. Entrez ce lien dans la barre d’adresse d’un nouvel onglet de navigateur. Vous accéderez alors à l’écran où vous pourrez choisir un serveur ou une guilde pour placer votre bot.

Cliquez ensuite sur « Continue » et confirmez les autorisations du bot pour le serveur en appuyant sur « Authorize ». Votre bot est maintenant affecté à un serveur Discord.

Programmer votre bot Discord

Le codage permettra à votre bot d’effectuer toutes les tâches de votre choix. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la programmation d’un bot sur Discord se fait en Node JS (JavaScript) ou en Python. Pour la première option, la meilleure bibliothèque est probablement discord.js. Si vous choisissez Python, il est recommandé d’utiliser le module discord.py.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.