in

Pourquoi et comment créer une IA pour son entreprise ?

Créer une IA

L’intelligence artificielle (IA) fait partie des technologies auxquelles les entrepreneurs ont intérêt à prêter attention. Cela dit, beaucoup d’entre eux ignorent encore de quelle manière en tirer profit. Comment créer une IA adaptée à leur business modèle ? Quelles sont les étapes pour l’intégrer dans leur entreprise ? À qui confier le développement d’une telle solution digitale ? Quels sont les différents modèles disponibles ? Voici quelques éléments de réponse.

YouTube video

Les étapes de développement d’une IA sur mesure

1️⃣ Identification des objectifs

La première étape consiste à définir clairement les objectifs de votre projet. Identifiez les problèmes que vous souhaitez résoudre avec votre IA. Ciblez précisément vos intentions, car cela vous aidera à sélectionner les bonnes méthodes et techniques à utiliser. De plus, vous optimisez la gestion de votre temps et de vos ressources.

2️⃣ Collecte et préparation des données

Une fois vos objectifs identifiés, il vous faudra rassembler et préparer les données dont l’IA aura besoin pour s’entraîner. Cela peut inclure la collecte de nouvelles données, le nettoyage de données existantes ou encore la conversion de données en formats adéquats. Du temps et des efforts doivent être investis dans cette étape, car la qualité des données d’entraînement influencera directement les performances de votre IA.

3️⃣ Modélisation

Avec des données prêtes à l’emploi, vous pouvez commencer à travailler sur la création d’un modèle d’IA adapté à vos objectifs. Cela représente l’étape majeure du développement et pourrait nécessiter plusieurs essais pour obtenir un résultat satisfaisant. Vous devrez expérimenter diverses techniques d’apprentissage et d’ pour déterminer celles qui fonctionnent le mieux avec vos données et répondent le mieux à vos besoins.

4️⃣ Entraînement et validation

Une fois le modèle choisi, vient l’étape cruciale de l’entraînement et de la validation de votre intelligence artificielle. Pendant l’entraînement, l’IA apprendra à comprendre et interpréter les données en se basant sur les paramètres établis lors de la modélisation. La validation, quant à elle, consiste à vérifier la qualité des prédictions obtenues en soumettant au modèle des exemplaires qu’il n’a jamais vus auparavant.

La création d’une IA pour entreprise demande souvent des heures de concertation.

Comment bien intégrer l’IA au modèle d’affaires ?

Une agence digitale ou un développeur freelance pourra concevoir et mettre en œuvre un programme sur mesure. Cela dit, l’entrepreneur intervient à différents niveaux du processus. Après avoir déterminé les problématiques et les objectifs, il lui doit choisir les technologies et les outils IA adaptés à son modèle d’affaires.

Il décidera par exemple s’il faut créer un chatbot sur mesure ou avoir recours à des API. Ce sont des interfaces de programmation fournies par des géants de la tech, tels que , ou . Le prestataire retenu devra ensuite travailler au développement du programme informatique. Concrètement, il lui faut du temps pour :

  • La conception d’algorithmes de machine learning capables d’apprendre et de s’adapter en fonction des interactions avec les utilisateurs;
  • L’intégration des données relatives à la clientèle et aux produits dans le système;
  • Le déploiement de l’IA sur les différents canaux de communication et points de contact avec les clients.

Formation des équipes et suivi des performances. Une fois l’IA mise en place, il est fortement recommandé de bien former les équipes en interne. Il faudra qu’elles puissent se familiariser avec cet outil et l’utiliser de manière optimale. De plus, il est nécessaire d’assurer un suivi régulier des performances de l’IA et d’effectuer des ajustements si besoin. Les actions à entreprendre s’adapteront en fonction des résultats obtenus en termes d’amélioration du chiffre d’affaires et de fidélisation de la clientèle.

YouTube video

L’intérêt de créer une IA pour son entreprise

✔️ Solution sur mesure

Un projet personnalisé permet de répondre précisément aux exigences et contraintes d’une entreprise. Les solutions prêtes à l’emploi du marché ont tendance à être plus génériques. Les fonctionnalités spécifiques peuvent être développées pour répondre à des problématiques complexes et pertinentes pour l’organisation.

✔️✔️ Confidentialité et sécurité

En développant en interne une intelligence artificielle, il est possible de maîtriser les risques liés à la confidentialité et à la sécurité des données. Toutes les informations restent en possession de l’entreprise et ne sont pas partagées avec un fournisseur extérieur, ce qui réduit considérablement le risque de fuites ou d’utilisation abusive des données.

✔️✔️✔️ Capacité d’innovation

Développer sa propre IA peut renforcer la capacité d’innovation d’une organisation. Elle acquiert ainsi des compétences clés en matière d’intelligence artificielle et dispose d’un outil adapté à ses besoins. En investissant dans le développement d’IA, vous pouvez également améliorer vos processus internes. Vous allez découvrir de nouveaux axes de croissance et d’amélioration.

Créer une IA peut demander des semaines de développement informatique.

4 manières de créer une IA sur commande

Faire appel aux bonnes personnes garantit la réussite de votre projet. La création d’une IA requiert des compétences en informatique, en algorithmique et en statistiques. Vous devrez donc travailler avec des professionnels spécialisés dans ces domaines. Prenez contact avec des ingénieurs en intelligence artificielle, des développeurs de logiciels ou des data scientists.

Recrutement d’experts en IA. Vous pouvez décider d’embaucher directement des professionnels au sein de votre entreprise. Si les moyens ne manquent pas, vous leur offrez un emploi stable et la possibilité de travailler sur le long terme. Ce choix favorise aussi l’intégration de l’IA au cœur du fonctionnement de l’entreprise.

Sous-traitance à une agence IA. Cette solution convient pour ceux qui cherchent des compétences rapidement et sans avoir à gérer la totalité du projet. Il existe des agences spécialisées dans le développement d’intelligences artificielles qui peuvent créer une IA personnalisée selon vos besoins. En sous-traitant le développement de votre IA, vous aurez accès à une expertise pointue et diversifiée, mais vous devrez également établir une relation de confiance avec ces prestataires externes.

Collaborations ou partenariats scientifiques. Dans certains cas, il peut être pertinent d’établir des collaborations ou des partenariats avec des équipes de recherche académique spécialisées dans les domaines liés à l’intelligence artificielle. Ces experts pourront alors accompagner et guider votre organisation tout au long du processus de création d’une IA personnalisée.

YouTube video

Quels types d’IA créer pour son entreprise ?

Les chatbots

Ce sont des programmes informatiques de conversation en ligne. Ils ont pour mission de répondre automatiquement aux questions et demandes des utilisateurs grâce à l’intelligence artificielle. Ils peuvent être intégrés sur différents canaux de communication (site web, messagerie instantanée, réseaux sociaux…).

Ces programmes permettent d’améliorer la relation client tout en offrant un service rapide et personnalisé. De plus, ils peuvent également aider à générer des leads et conclure des ventes directement à travers la conversation. Vous comprendrez davantage en lisant cet article de notre consœur Vonintsoa R. : « Chatbot à intelligence artificielle : tout savoir« .

L’ prédictive

Cette approche consiste à utiliser des algorithmes de machine learning afin de réaliser des prédictions sur le comportement futur des consommateurs en se basant sur l’historique des données collectées. Grâce à cette analyse, il est possible d’anticiper les besoins des clients et de leur proposer des offres personnalisées, ce qui augmente les chances de conclure des ventes et de fidéliser la clientèle.

Les outils de recommandation

Les systèmes de recommandation sont des programmes informatiques qui utilisent l’intelligence artificielle pour suggérer des produits ou services susceptibles d’intéresser un utilisateur, en fonction de ses préférences et de son historique d’achats. Ces outils sont très courants dans le secteur de l’e-commerce et permettent d’accroître le taux de conversion ainsi que le chiffre d’affaires global.

L’automatisation des tâches répétitives

Certaines IA permettent aussi d’automatiser des tâches répétitives et peu valorisantes pour les employés, telles que la saisie de données, la gestion des stocks ou encore la programmation des rappels de rendez-vous client.

En supprimant ces tâches chronophages, l’entreprise peut consacrer davantage de temps et de ressources aux activités stratégiques. Ce qui contribue à augmenter ses ventes et à optimiser sa performance globale.

Solutions françaises pour créer une IA d’entreprise

Chers entrepreneurs, oubliez , et toutes les autres pendant un moment. L’intelligence artificielle sur mesure est aussi un domaine de prédilection des développeurs français. En voici quelques exemples :

Inria : l’Institut national de recherche en informatique et en automatique

Acteur majeur de la recherche publique dans ce domaine, Inria collabore avec diverses entreprises pour faciliter la création de solutions innovantes. Parmi ses partenaires figurent notamment Thales, Safran ou EDF. Ce large éventail de collaborations permet à l’institut de participer activement au développement de l’écosystème IA français, en tirant parti de son expertise technique et scientifique.

Shift Technology : détecter la fraude à l’assurance grâce à l’IA

Cette entreprise tricolore a développé sa propre intelligence artificielle. Shift Technology est une start-up spécialisée dans la détection et la prévention de la fraude à l’assurance. Sa solution nommée Force est capable de traiter et d’analyser un grand volume de données pour identifier les comportements frauduleux. Leur solution est notamment utilisée par des acteurs de renom comme Axa, CNA Hardy ou Groupama Gan Assurances. Pour plus de détails, je vous recommande de lire « Comment l’IA bouleverse le secteur de l’assurance« .

Amelia, l’assistante virtuelle de IPsoft France

L’entreprise américaine IPsoft possède également sa filiale en France, où elle propose son IA phare : Amelia. Présentée comme une assistante virtuelle capable de gérer de nombreux aspects du service client, Amelia est utilisée par des entreprises françaises, telles que Crédit Agricole, la Banque Postale ou BNP Paribas. Grâce à sa capacité à interagir avec les clients de manière fluide, le soutien d’Amelia au sein des centres d’appels permet de répondre rapidement aux requêtes et d’optimiser la performance des équipes humaines.

Snips et sa de reconnaissance vocale

Cette entreprise française est spécialisée dans la reconnaissance vocale. Sa plateforme permet de créer des assistants virtuels destinés à divers domaines, tels que les objets connectés, les applications mobiles ou les systèmes embarqués dans les véhicules. La spécificité de Snips réside dans le fait que sa solution fonctionne sans connexion Internet, garantissant ainsi un maximum de confidentialité pour les données traitées.

La publicité adaptative selon CogniK

Les solutions intelligentes sont également présentes dans le secteur publicitaire, comme en témoigne l’exemple de CogniK. Cette start-up française a développé une plateforme d’optimisation de contenus basée sur l’IA. Elle permet de personnaliser chaque expérience utilisateur. Les campagnes publicitaires deviennent ainsi plus performantes en s’adaptant en temps réel aux préférences du consommateur. CogniK vise à offrir un service précis et adapté pour chaque annonceur, en réduisant le coût d’acquisition de nouveaux clients.

Deezer : l’avenir du musical grâce à l’IA

Enfin, mentionnons Deezer, leader français du streaming musical en ligne. Grâce à la collaboration entre leurs équipes de recherche et les laboratoires de l’ENS Paris-Saclay, Deezer a pu développer une technologie d’intelligence artificielle baptisée Flow. Cette fonctionnalité recommande automatiquement aux utilisateurs des playlists en accord avec leurs goûts musicaux et leur historique d’écoute.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *