Ça fait presque six ans depuis 2019 qu’OpenAI et Microsoft ont entamé leur partenariat après que celui-ci a investi pour la première fois dans la start-up. Fin 2022, OpenAI a lancé ChatGPT, aujourd’hui devenu le chatbot IA le plus utilisé dans le monde.
Pourtant, plus ChatGPT a gagné en popularité, plus OpenAI commence à générer des revenus. Quelques années plus tard, la start-up abandonne son étiquette d’organisation à but non lucratif.
À l’heure actuelle, Microsoft et OpenAI sont sur le point de revoir leur accord de partenariat. De son côté, Microsoft va garantir l’accès aux technologies futures et va privilégier sa participation au sein d’OpenAI.
Une introduction en Bourse suite à la reconduction de son partenariat avec Microsoft
Pour OpenAI, les nouvelles clauses du partenariat avec Microsoft devraient lui permettre d’entrer en bourse.
La start-up est d’ailleurs le candidat le plus convoité pour une introduction en bourse, d’après Samuel Kerr, directeur mondial des marchés d’actions chez MergerMarket.
Bien sûr, il y a encore un long chemin à parcourir avant qu’OpenAI puisse faire son entrée en bourse.
En tout cas, il constitue une des meilleures façons d’investir dans les LLM sur les marchés publics. Kerr ajoute d’ailleurs que grâce à ChatGPT, OpenAI est plus attractif pour investisseurs.
Il y aura donc plusieurs avantages si OpenAI, ainsi que ses concurrents, notamment xAI et Anthropic arrivent à entrer en bourse.
Il est même possible pour les investisseurs individuels de soutenir, et de manière directe, ces nouveaux leaders du marché de l’IA.
De leur côté, OpenIA comme Anthropic, ou xAI pourquoi pas, pourront accéder à des sources de financement supplémentaires pour leur développement.
Microsoft invested $13.75B in OpenAI, in exchange for 20% of its revenue until 2030 and 49% of profits up to $92B.
— Sheel Mohnot (@pitdesi) May 7, 2025
If they hit 2030 projections, 20% of revenue will be $97B, so total return for MSFT would be ~$200B on a $13.75B investment.
They are renegotiating now. https://t.co/VzzWPi6py2 pic.twitter.com/2CAlAhxVDK
OpenAI a décidé de reconsidérer sa structure de profit
À ses débuts, OpenAI a bénéficié d’un investissement de 1 milliard de dollars de la part de Microsoft.
Mais il fallait que Microsoft devienne le principal fournisseur cloud d’OpenAI tout en accédant à toutes les technologies de la start-up, sauf l’IAG.
Jusqu’à aujourd’hui, le montant qu’a investi Microsoft dans OpenAI s’élève à près de 13 milliards de dollars.
Pourtant, OpenAI a pris conscience du coût d’entraînement de ses modèles d’intelligence artificielle.
Elle a donc décidé de plafonner sa structure de prix puisque les investisseurs en capital-risque ne veulent pas investir si les bénéfices étaient limités.
La bataille juridique contre Musk s’intensifie et Microsoft devient un concurrent direct pour OpenAI
À titre d’information, comme indiqué dans cet article, OpenAI envisage de ne plus limiter ses bénéfices en se transformant en une unité publique à but lucratif.
Mais en tant que cofondateur, Elon Musk a poursuivi OpenAI en justice justement suite à cette décision de devenir une société à but lucratif qui va à l’encontre de ce qui a été prévu.
OpenAI a dû consulter les procureurs généraux du Delaware et de Californie pour tenter de conserver la société mère à but non lucratif.
Outre la bataille juridique qui fait rage entre Musk et OpenAI, Microsoft semble également avoir pris des mesures pour protéger ses intérêts. Quitte à dire que Microsoft et OpenAI sont aujourd’hui devenus des concurrents.
L’entreprise de Sam Altman va cependant déployer ses propres applications, ses infrastructures et ses outils de développement.
En ce qui concerne la concurrence proprement dite, Microsoft Copilot est le rival de ChatGPT. OpenAI Azure est aussi en concurrence avec l’API d’OpenAI.
- Partager l'article :