dans

2021, l’année où les robots et l’automatisation ont fait un tabac

Les robots et l'automatisation en 2021

Les robots et les solutions d’automatisation ont beaucoup fait parler d’eux au cours de cette année 2021.

Suite à la pandémie mondiale et à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises se sont tournées vers l’automatisation et les robots pour se maintenir à flot. Les fabricants et les fournisseurs de services robotiques développent des solutions pour tous les secteurs. Cela a permis de relever plusieurs défis dans le contexte économique d’aujourd’hui.

Une année marquée par la transformation numérique

Alors que nous ne savons pas encore quand la pandémie de COVID-19 sera finalement vaincue, les entreprises doivent continuer de fonctionner. Le service sans contact est plus que jamais la solution tendance.

La pénurie de main-d’œuvre et les difficultés rencontrées dans la chaîne d’approvisionnement subsistent. Pour répondre à tous ces problèmes, l’utilisation des robots d’automatisation a considérablement augmenté en 2021. Les avantages de la numérisation ainsi que la concurrence stimulent l’innovation. Par conséquent, l’adoption des solutions d’automatisation, des robots ou du robot-as-a-service (RaaS) prend de plus en plus d’ampleur.

Mais ce ne sont pas uniquement les entreprises qui ont contribué à l’ascension des robots cette année. Plusieurs secteurs sont concernés par cette transformation numérique.

Comment les robots d’automatisation ont-ils changé le monde en 2021 ?

UBTECH fabrique des robots pour différents usages, dont la désinfection et l’éducation. Dans l’industrie de fabrication, la pandémie mondiale a poussé l’entreprise à créer des solutions plus adéquates. Elle a développé le système ADIBOT. Il s’agit d’un robot de nettoyage des surfaces et de contrôle de la température pour les environnements à haut risque. En utilisant la lumière UV-C, UBTECH a mis au point une méthode d’assainissement moins toxique. D’après John Rhee, le vice-président et directeur général, ils ont créé l’une des meilleures solutions de désinfection au prix le plus bas du marché.

La manipulation d’objets par les robots d’automatisation a également battu son plein en 2021. Le dernier robot Walker X d’UBTECH peut tenir les courses, écrire et même jouer à des jeux interactifs avec ses propriétaires. Entre autres, il peut coordonner ses mouvements et s’adapter à différents environnements. Walker disposerait même d’une capacité d’interaction émotionnelle.

L’entreprise dispose également d’une division éducative appelée UBTECH Education. Selon Rhee, il est important pour les élèves de comprendre l’IA et son impact sur le monde actuel. Le programme vise donc à donner un enseignement complet aux enfants, allant de la construction de robots intelligents à leur application dans le monde réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.